Pendant leurs vacances d'hiver, le budget moyen des Français s’élève à 1101 euros. Pour les familles qui partent au ski, l'anticipation a été la règle pour économiser un maximum. 1:23
  • Copié
Justin Morin, édité par Ariel Guez
Alors que les vacances d'hiver commencent ce week-end, de nombreux Français comptent partir à la montagne pour skier, mais un séjour aux Alpes peut peser très lourd dans un budget. À Paris, sur les quais de la Gare de Lyon, plusieurs familles expliquent au micro d’Europe 1 comment elles ont pu partir au ski sans se ruiner.
REPORTAGE

C'est le début des vacances ! Alors que la SNCF attend 1,2 million de voyageurs pour ce premier week-end, une étude réalisée par Opinion way montre que les Français comptent dépenser 1.101 euros pendant leurs vacances d'hiver. Un chiffre qui se maintient par rapport à l'hiver 2019, mais qui est surtout gonflé par les vacances au sport d'hiver, très onéreuses. Entre le logement, les forfaits pour toute la famille, la location du matériel, les vêtements... le budget peut monter très vite. Une règle d'or existe néanmoins : l'anticipation.

Préparer son voyage cinq mois à l'avance

"Je m'y prends très tôt, je mets des alertes", explique Sophie, en train de finaliser son départ Gare de Lyon. Aucun stress pour elle, avec son mari et leur fils, le séjour aux Arcs, en Savoie, est effectivement prévu de longue date. Les billets de train ont été achetés il y a trois mois, tandis que le matériel de ski a été réservé il y a cinq mois. "Il suffit juste de tomber sur les bonnes occasions sur les sites de vente en ligne et avec deux bons de réductions, c'est parti ! Il faut voyager malin, on est obligé", explique le couple au départ de Paris.

"Se passer les vêtements d'enfants à enfants"

Un budget conséquent fixé donc bien en amont, comme pour la famille d'Aurélie. "C'est les vacances les plus chères et on calcule le budget sur toute l'année", explique-t-elle. A titre de comparaison, le budget moyen des Français à Noël 2019 était de 694 euros. Aurélie détaille les principales lignes de dépenses : 400 euros de train et 700 euros de forfaits. Pour économiser, cette mère de famille a trouvé une solution pour le matériel de ses deux enfants. "On s'est débrouillé et on l'a acheté sur Le Bon Coin. On a aussi demandé à des copains de nous prêter les vêtements, on se les passe d'enfants à enfants", explique-t-elle.

"Parce que c'est vraiment un budget et chaque année, il faut les changer. Donc on arrive à tourner comme ça au sein d'un petit cercle fermé", justifie Aurélie. "Après, on mange des patates le reste de l'année", glisse son mari avec le sourire, alors que le couple ne compte pas dépasser les 1.500 euros. Mais pour eux comme toutes les familles prêtes à partir sur les quais de la Gare de Lyon, le séjour à la montagne en vaut la peine.