iPad, une marque déjà déposée plusieurs fois

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Europe1.fr (avec agences) , modifié à
Le nom iPad a déjà été déposé en Europe et aux Etats-Unis, Apple va devoir négocier un accord.

Apple a nommé sa nouvelle tactile sans vérifier que la marque n’avait pas été déposée. Or les entreprises ST Electronics et Fujitsu sont déjà titulaires de la marque, respectivement sur les marchés européens et américains, comme l’a révélé jeudi le quotidien La Tribune.

La firme italo-française ST Electronics a enregistré la marque "Ipad" le 14 septembre 2001 auprès de l'Office d'enregistrement des marques de l'union européenne (OHMI). Elle l'exploite encore aujourd'hui pour désigner un assemblage de composants qui permettent plusieurs fonctionnalités pour la téléphonie.

Aux Etats-Unis, le fabricant japonais Fujitsu a également déposé en 2003 la marque "iPAD" auprès de l'USPTO, le bureau américain des enregistrements de marques et brevets. Fujitsu a ainsi nommé un terminal mobile pour professionnels qu’elle commercialise encore aujourd’hui.

Apple va devoir négocier

Si Apple commercialise sa tablette tactile sous le nom Ipad, l’entreprise risque d’être poursuivie devant les tribunaux. ST Electronics et Fujitsu ayant déposé la marque pour des produits appartenant à la même catégorie des nouvelles technologies, Apple ne peut pas prétendre que sa tablette tactile ne porte pas préjudice aux produits déjà nommés Ipad.

La firme à la pomme a déjà connu un tel aléa avec la marque Iphone, qui avait été déposée par l’entreprise d’informatique Cisco dès 1996. Les deux firmes avait donc dû trouver un arrangement : chacune peut exploiter le nom, mais Apple a versé une somme d’argent, d’un montant toujours inconnu, à Cisco.