Guerre en Ukraine : pourquoi le conflit inquiète les vignerons français

  • Copié
Maud Descamps

Alors que les troupes russes entament leur septième jour d'offensive en Ukraine, les combats continuent de faire rage dans le pays. Et cette guerre a aussi des conséquences économiques. C'est notamment le cas dans le secteur du vin, dont les exportations sont directement impactées, ce qui ne manque pas d'inquiéter les viticulteurs français.

C'est un des effets collatéraux du conflit en Ukraine : les exportations de vin vers la Russie et l'Ukraine sont en chute libre depuis la fin de la semaine dernière et le début de l'invasion militaire russe. Au Salon de l’agriculture, les producteurs de vin sont nombreux à s’en inquiéter , comme l'a constaté Europe 1 sur les stands des viticulteurs.

La chute des exportations vers l’Ukraine et la Russie est le principal sujet de discussion. Thierry Motte est producteur de Chablis, il devait envoyer une commande de 45.000 euros cette semaine. Mais les palettes sont toujours sur son exploitation. "Pour mon entreprise, l'Ukraine est un marché d'environ 300.000 euros à l'année. Donc l'impact va être direct. J'ai une commande en cours qui malheureusement ne partira pas et certainement dans l'année ou les prochaines années ça va se compliquer énormément. Pour nous c'est un marché qui se ferme", tranche-t-il.

Un impact sur le prix des matières premières

La marché russe lui aussi est important pour les producteurs. Chaque année, 198 millions d'euros de vin est exporté vers la Russie. Alors forcément, Jean-Marie Favre, président des vignerons indépendants, s'inquiète aussi de la flambée des prix des matières premières, qui impacte directement les producteurs.

"Tout ce qui est essentiel à l'ensemble des transformateurs pour produire des matières sèches est en train de flamber. Et nous ne savons même pas si nous aurons les matières premières pour pouvoir fabriquer nos emballages, nos bouteilles, nos capsules", détaille-t-il. Pour faire face à ces conséquences économiques, le secteur réclame donc un coup de pouce du gouvernement pour les entreprises les plus touchées.