Publicité
Publicité

Gratuité du virement bancaire instantané : une première étape vers la souveraineté européenne en matière de paiement

Brieuc Boschet - Mis à jour le . 1 min
Carte bancaire
La carte bancaire qui a pris de l’importance, elle sert dans un paiement sur deux. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Ce mercredi, le virement instantané est gratuit dans toutes les banques françaises et européennes. L’Union européenne veut renforcer sa souveraineté sur les paiements en euros.

Un changement important en matière de paiement. À partir de ce mercredi, le virement instantané est gratuit dans toutes les banques françaises et européennes. Mais ce qui parait être une mesure pour simplifier le paiement est finalement une première étape vers la souveraineté européenne en matière de paiement. Certaines banques faisaient encore payer le virement instantané entre 70 centimes et 1 euro. Dorénavant, une directive européenne contraint les établissements à le faire gratuitement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Gagner en autonomie

La grande majorité des paiements se font par cartes aujourd'hui. Avec près de 90%, Visa et MasterCard dominent le marché. Les Français utilisent aussi de plus en plus leur téléphone avec Google et Apple notamment.

Autrement dit, pour payer, les Français se servent le plus souvent des moyens américains. Pour reprendre la main, l’Union européenne veut donc promouvoir le virement instantané pour en faire le premier réflexe à la caisse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour Florian Noclercq, spécialiste des moyens de paiement chez Sia Partners, l’objectif de cette directive est de pousser "un alignement entre virement traditionnel et virement instantané pour massifier les virements instantanés" pour que les usagers se détournent de la carte, et ainsi d’émanciper des géants américains.

Moins de 1% des paiements

Car si l’utilisation du virement instantané a quasiment doublé sur un an, elle représente moins de 1% des paiements. La route est donc encore longue pour atteindre l’objectif fixé par Bruxelles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour ce faire, l’Union européenne a mis en place ces derniers mois une application dédiée baptisée Wero. De nombreuses banques françaises comme BNP Paris, le CIC ou le Crédit agricole la proposent à leurs clients. 14 millions de Français l’utilisent déjà.