Légumes 1:35
  • Copié
L'Organisation des Nations unies alerte contre le gaspillage alimentaire. L'ONU rapporte que 14% des fruits, légumes, céréales sont perdus entre la récolte et la distribution. Si l'on croit que c'est le distributeur qui gaspille le plus d'aliments, c'est en réalité chez les producteurs que la proportion est la plus élevée.

C'est une donnée méconnue du grand public : 14% des fruits, légumes, céréales sont perdus entre la récolte et la distribution, révèle l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Des chiffres alarmants qui poussent de plus en plus de personnes à se mobiliser pour empêcher ce gaspillage alimentaire.

La réalité, c'est que la perte de denrées alimentaires se fait à tous les stades de la production. On pense souvent, à tort, que c'est chez le distributeur qu'on observe le plus de gâchis. En fait, ça ne représente que 16% des pertes. C'est en amont qu'on voit le plus de gaspillage chez les producteurs, avec 54 % du gâchis. 

"Tout le monde surproduit 5 à 10% en plus"

Mais attention, il ne s'agit pas d'un choix délibéré. "Les produits sont écartés pour deux raisons principales", explique Vincent Justin, cofondateur du réseau de magasins NOUS anti-gaspi. "Il y a des cahiers des charges et il ne faut pas qu'un concombre soit trop tordu, qu'une cerise soit trop petite. La deuxième grande raison, c'est que les distributeurs imposent aux producteurs de garantir leurs volumes. Et donc, pour se prémunir d'une rupture qui coûterait très cher, tout le monde surproduit 5 à 10% en plus. Ces produits finissent par arriver à date. Et une fois qu'ils arrivent à date, ils sont jetés."

Le défi est donc de valoriser ces produits pour éviter de les jeter. Améliorer le stockage, le transport, mais aussi mettre en place des filières chez les producteurs pour récupérer les produits et trouver des débouchés, comme cela commence à se faire dans certaines enseignes spécialisées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.