Fonds de solidarité, prêt garanti : le gouvernement annonce de nouvelles aides aux entreprises

, modifié à
  • A
  • A
Bruno Le Maire a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux entreprises.
Bruno Le Maire a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux entreprises. © Ludovic Marin / AFP / POOL
Partagez sur :
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé jeudi que le fonds de solidarité sera ouverts aux entreprises de tous secteurs dans les zones de couvre-feu. Le prêt garanti par l'État sera lui accessible jusqu'au 30 juin 2021. 

Le gouvernement a annoncé jeudi de nouvelles pour les entreprises. Toutes les entreprises de moins de 50 salariés situées dans les zones de couvre-feu seront éligibles au fonds de solidarité jusqu'à 1.500 euros si leur perte de chiffre d'affaires atteint 50%, et ce tant que le couvre-feu durera, a précisé jeudi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Pour les hôtels, cafés et restaurants, le fonds de solidarité jusqu'à 10.000 euros pourra être perçu par les entreprises ayant une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50%, et non plus 70%, a ajouté le ministre.

De plus, pour ces secteurs, l'aide sera déplafonnée à partir de samedi (alors qu'elle ne pouvait pas dépasser jusqu'ici 60% du chiffre d'affaires de l'entreprise) et ces établissements n'auront plus non plus à payer de cotisations sociales patronales jusqu'à la fin du couvre-feu si leur perte de chiffre d'affaires excède 50%.

Le dispositif de prêt garanti par l'État prolongé jusqu'au 30 juin 2021 

Par ailleurs, le dispositif de prêt garanti par l'État est prolongé du 31 décembre 2020 jusqu'au 30 juin 2021. D'autre part, le ministre a demandé "à la Fédération bancaire française d'examiner un report du remboursement de ces prêts pour une année supplémentaire pour les entreprises qui en ont réellement besoin". Un tel report de remboursement était demandé notamment par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).