La Zoé a devancé ses concurrentes en juillet. 1:17
  • Copié
Aurélien Fleurot avec Antoine Terrel , modifié à
Zoé, la voiture électrique du groupe français Renault, est la voiture électrique la plus vendue en Allemagne au mois de juillet. Mais "la concurrence va se renforcer au cours des prochains trimestres", prévoit l'économiste Flavien Neuvy. 

C'est une victoire symbolique pour Renault, qui rattrape peu à peu son retard sur le marché. Zoé, la voiture électrique du constructeur automobile français, est la voiture qui s'est la plus vendue en Allemagne au mois de juillet, devançant toutes ses concurrentes. Avec 2.850 immatriculations en un mois, la Zoé arrive en tête dans un marché en nette progression, et devance surtout la e-Golf de Volkswagen, le modèle allemand qui séduisait le plus outre-Rhin.

Pour Renault, ce succès s'inscrit dans la continuité des très bons chiffres de la Zoé en Europe ces derniers mois. Le modèle a ainsi été la voiture électrique la plus vendue du continent lors du 1er semestre, avec une croissance de près de 50%. La voiture passe également devant la Tesla Model 3, qui était largement en tête des ventes l'an dernier.

"Une forme de revanche pour Renault"

Au micro d'Europe 1, Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem, estime que ces bons chiffres sonnent comme "une forme de revanche pour Renault et Zoé". Et le spécialiste de rappeler que "pendant très longtemps, les autres constructeurs, germaniques en particulier, se moquaient un peu de Renault, en disant que l'électrique ne marcherait jamais, et que c'était un échec annoncé pour Renault". Or, conclut-il, en réalité, "Renault avait un coup d'avance" 

Cette bagarre de l'électrique ne fait que commencer, avec une part de marché qui décolle (près de 7% depuis le début de l'année contre à peine 2% en 2019), et avec des constructeurs qui proposent de plus en plus de modèles, bien aidés par les bonus écologiques. Et les consommateurs, eux, commencent à franchir le pas.

L'électrique va-t-il pour autant faire office de planche de salut pour un groupe Renault en difficulté ces derniers mois ? "C'est un peu tôt pour le dire", tempère Flavien Neuvy, qui prévoit que "la concurrence va se renforcer au cours des prochains trimestres". "Les constructeurs allemands veulent rattraper leur retard, et mettent des milliards d'euros en recherche et développement", dit-il encore. Les Allemands de Volkswagen comptent d'ailleurs énormément sur leur nouvelle voiture, l'ID3, qui sera commercialisée en France dès la mi-septembre.