Norme WLTP : comment sont calculées l’autonomie et l’empreinte carbone des véhicules électriques ?

  • Copié
Europe 1 Studio
INTERVIEW - Depuis janvier 2019, la norme d’homologation WLTP permet de mesurer la consommation de carburant et l’autonomie des voitures électriques dans des conditions qui se rapprochent de celle. Quel est son impact sur le choix d’un véhicule ? Quels changements entraîne cette norme pour les constructeurs automobiles ? Dans le podcast “Tout roule”, Pierre de Vilno s’est penché sur ces questions. 
PODCAST

A quoi servent les normes européennes d'homologation, notamment la norme WLTP ? Pour le savoir, Pierre de Vilno reçoit dans “Tout roule”, le podcast sur les nouvelles mobilités, une experte senior en émission en groupe motopropulseur à l’UTAC : Elodie Coelho.

Le WLTP, c’est quoi exactement ? "WLTP, ça veut dire Worldwide Light véhicules Test Procédure. Donc en gros, procédure mondiale harmonisée pour les véhicules légers. C'est en fait juste une méthode d'essais qu'on a tous en commun, qu’on va tous appliquer aux véhicules légers quand on va faire l'homologation de ces véhicules, notamment au sein de l'Europe. Mais il y a aussi d'autres pays comme le Japon qui vont l'appliquer pour regarder ses performances environnementales."

Comment est ce que vous mesurez via le WLTP ? "On prend un véhicule qui va être représentatif de la gamme qui sera vendue. Après, on va le mettre sur un banc à rouleaux, dans une enceinte fermée dans laquelle on va réguler la température, et on va lui faire “conduire” un cycle de mesures qui durent environ une demi heure. Et pendant ce cycle où il y a un peu de route, un peu d'autoroute, où c'est dynamique, on va mesurer la consommation d'énergie, de carburant, les émissions de polluants de CO2 et également l'autonomie pour les véhicules électriques."


Chaque semaine, embarquez avec lui pour un tour immersif afin de tester des véhicules électriques, thermiques ou hybrides. Pierre de Vilno reçoit ensuite un expert pour l'interroger sur une grande question liée aux nouvelles mobilités. Ce podcast natif est une production Europe 1 Studio en partenariat avec Mobilians.
Quelles sont les vertus du GPL, le Gaz à Pétrole Liquéfié ? Dans ce quatrième épisode du podcast « Tout roule » produit par Europe 1 Studio avec Mobilians, embarquez à bord d'un Dacia Jogger, un véhicule low-cost familial qui peut accueillir entre cinq et sept passagers. Rapport qualité-prix, place, confort, limitations en cas d'intempéries, Pierre de Vilno donne son avis sur ce modèle qui roule au GPL. Il reçoit ensuite Francis Pouce, le Président de la branche stations-service et énergies renouvelables chez Mobilians, pour répondre à la question suivante : pourquoi n'y a-t-il pas plus de voitures roulant au GPS en France ?
Retrouvez "Tout roule" sur : http://www.europe1.fr/emissions/tout-roule
" />

Pourquoi parle-t-on d’autonomie ? "La notion d'autonomie, c’est combien de kilomètres vous pouvez faire avec avec votre batterie une fois qu'elle est chargée à 100 %. Quand vous regardez sur les véhicules thermiques ou sur les véhicules hybrides, il y a une notion de consommation et de CO2 et c'est aussi ce qu’on va mesurer sur un WLTP.  C'est juste que sur la communication, on va moins mettre l'accent sur le fait que c’est un WLTP, qu'en véhicule électrique. Parce qu'en véhicules électriques, il y a des constructeurs qui jugent que ce cycle là, cette méthode là, elle a l'avantage d'être harmonisée, c'est à dire qu'on va tous être sur une base comparable. Par contre, vous, quand vous allez prendre votre votre voiture, si ce jour là il fait -5 degrés ou si ce jour là, il y a votre chanson préférée qui passe à la radio par exemple, vous n'allez pas avoir exactement la même conduite que ce qui s'est passé vraiment quand on a fait la procédure WLTP."

Donc ce n’est pas représentatif de la vraie conduite ? "En général, c'est très dépendant des conditions de la conduite. Des conditions extérieures, typiquement de température. Plus il fait froid pour les voitures électriques, plus elle consomme de batterie. Et il y a aussi le fait que vous allez vous mettre des consommateurs que nous on ne va pas mettre pendant le WLTP : brancher votre téléphone pour le recharger ou votre GPS, mettre la clim... Ces petites choses de la conduite réelle vont faire qu'on va avoir une petite différence entre ce résultat en laboratoire et la vraie vie."

Chez les constructeurs, certains disent l'autonomie elle est entre 560 et 670 kilomètres. Pourquoi maintenant mettre des fourchettes alors ? "Ça, c'est aussi WLTP. Par exemple, si vous vous achetez une Megan E-Tech, vous allez avoir plusieurs options et elles vont avoir une influence en fait sur votre autonomie. Par exemple, si c'est un toit en verre, ça va être un peu plus de masse pour le véhicule. Si vous avez des belles jantes en 18 pouces en aluminium, ça va avoir une influence sur l'aérodynamique du véhicule et tous ces paramètres là. En fait, ils vont avoir une influence sur le CO2 si c'est un véhicule thermique ou hybride, et sur l'autonomie, si c'est un véhicule électrique. L'avantage du WLTP, c'est qu'il va mettre tous les véhicules au même niveau, c'est à dire qu'on va pouvoir les comparer entre eux de manière identique. En revanche, il est vrai que le consommateur, le client, le conducteur dans la vraie vie, quand il va partir au travail en week end, en vacances, il ne va pas avoir exactement cette valeur là parce que ça va dépendre de son cas d'usage." 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur SpotifyApple PodcastsAmazon MusicDeezer , YouTube ou encore Dailymotion .

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1