Emploi : trois innovations pour vous aider à changer de travail

  • A
  • A
Emploi Télétravail 3:33
Les dispositifs ne manquent pas pour accompagner salariés à donner une nouvelle impulsion à leur carrière. © Pixabay
Partagez sur :
Trouver un emploi qui correspond à son profil, se reconvertir sans se lancer totalement dans l'inconnu, savoir qui contacter pour se former… Mercredi midi, dans "La France bouge" sur Europe 1, Élisabeth Assayag et Emmanuel Duteil ont passé au crible trois innovations utiles pour (re)lancer sa carrière.
INTERVIEW

Recrutements raréfiés, peur persistante du chômage, jungle des aides… Dans un monde professionnel bousculé par la crise économique liée au Covid-19, comment faire pour tirer son épingle du jeu lorsqu'on cherche un nouvel emploi, une reconversion ou une formation ? C'est à cette épineuse question qu'ont tenté de répondre les invités de La France bouge sur Europe 1, mardi midi, en présentant leurs dispositifs et innovations pensées pour aider les candidats à amorcer au mieux un nouveau virage dans leur carrière.

Si vous cherchez… un nouvel emploi parfaitement adapté à votre profil

La plateforme : Welcome to the Jungle

S'il y a aujourd'hui 1.500 sites de recrutement en France, avec chacun ses spécificités, Welcome to the Jungle, co-fondé en 2015 par Jérémy Clédat, se veut singulier : sur cette plateforme, le candidat peut "se projeter et se poser une question fondamentale, 'est-ce que je me verrais y travailler ? est-ce que ça répond à mes aspirations professionnelles ?", explique l'entrepreneur, à la tête de cette plateforme consultée par deux millions de personnes chaque mois.

Les offres sont essentiellement proposées par des entreprises des nouvelles technologies et du Web, avec un focus sur l'adéquation et la culture d'entreprise. Données sur les effectifs, interview des dirigeants, foire aux questions… "Notre but n'est pas de rendre l'entreprise attractive, c'est de montrer de manière objective ce qu'elle est. Il ne s'agit pas d'attirer tout le monde mais d'attirer les personnes qui vous correspondent", défend Jérémy Clédat, qui cherche lui-même à recruter une trentaine de personnes pour sa structure.

Si vous cherchez… une reconversion sans tout plaquer tout de suite

L'innovation : Test Mon Job

Qui n'a jamais pensé à quitter son métier pour un autre qui n'a rien à voir ? Si l'envie vous anime mais que la peur de tout quitter vous rebute, Test Mon Job peut vous être utile. La start-up, créée en 2017 par Frédéric Munch à Strasbourg, propose à ceux qui rêvent d'une reconversion de se confronter rapidement au job auquel ils se destinent. "Sur une période d'une demi-journée à une semaine maximum, l'idée est de capturer l'essence du travail qui va nous être demandé", résume l'entrepreneur.

Pour l'occasion, la rémunération ne se fait pas par l'entreprise mais par le candidat à la reconversion, dans des domaines aussi variés que l'apiculture, la joaillerie ou la menuiserie. Ou quand le principe du stage de Troisième retrouve un intérêt particulier à l'heure où le changement de carrière est de plus en plus courant.

Si vous cherchez… une formation utile et adaptée sans vous y perdre

La structure : l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes

Un nouvel emploi ou une reconversion s'accompagne souvent d'un changement de tâches. Et pour assurer ces missions, il est nécessaire de posséder les compétences adéquates. C'est ici qu'intervient l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), un organisme créé en 1949, qui aide 200.000 personnes par an et qui se présente comme un "tiers de confiance" : "Le tiers de confiance prend à sa charge la complexité du système pour que les personnes puissent avoir une information fiable", explique Pascale d'Artois, directrice générale de l’Afpa.

Concrètement, l'Afpa, structure publique, va aider chaque individu à se repérer dans le foisonnement des formations disponibles et à faire correspondre un projet professionnel avec des compétences à acquérir. Cet accompagnement se destine notamment aux personnes qui se sont éloignées du milieu professionnel, avec des "rendez-vous métier" et des rencontres physiques dans les nombreux locaux de l'agence.