travail, emploi 1:18
  • Copié
édité par Ugo Pascolo
Le ministère du Travail a rendu public ce jeudi matin une grande étude sur les secteurs qui recruteront en 2030. Et bonne nouvelle, près de 800.000 postes seront à pourvoir, à condition de bien choisir le secteur. Europe 1 revient sur ces secteurs qui seront porteurs dans quelques années. 

Ingénieurs, infirmiers ou enseignants : quel métier choisir pour être sûr de trouver un emploi ? C'est la question que se posent en ce moment les lycéens qui sont en train de formuler leurs choix sur Parcoursup. Le ministère du Travail a rendu public ce jeudi matin une grande étude sur les secteurs qui recruteront en 2030. Et bonne nouvelle, près de 800.000 postes seront à pourvoir, à condition de bien choisir le secteur. 

L'enseignement et le secteur des soins va recruter...

L'enseignement va par exemple recruter massivement, essentiellement pour compenser les nombreux départs à la retraite, on évoque 320.000 postes d'ici à huit ans. Le secteur des soins sera, lui aussi, très demandeur. Il faut dire qu'un Français sur cinq aura plus de 65 ans en 2040. Les besoins ne vont donc faire qu'augmenter dans les prochaines années. Et de nombreux jeunes se sont déjà tournés vers ces filières, constatent les auteurs du rapport. Il n'y aura donc pas de manque de main d'œuvre.

... et l'informatique risque de manquer de candidats

En revanche, le secteur de l'informatique risque lui de manquer de candidats : la très forte numérisation de l'économie fait exploser les besoins. Et pour le moment, le flux de jeunes qui se tournent vers ce secteur n'est pas suffisant pour répondre aux besoins de demain.