Égalité hommes-femmes : la CGT lance une plateforme pour accompagner les salarié(e)s

La plateforme de la CGT vise à aider les salarié(e)s victimes d'inégalités au travail.
La plateforme de la CGT vise à aider les salarié(e)s victimes d'inégalités au travail. © Capture d'écran
  • Copié
La centrale syndicale lance un site pour aider les salarié(e)s à comprendre leurs droits en matière d'égalité professionnelle et vérifier si leur entreprise est en règle.

"Les inégalités ne sont pas une fatalité, agissons." La CGT lance mercredi une campagne nationale pour lutter contre les inégalités au travail, campagne qui va de pair avec la mise en ligne d'un "site d’action pour l’égalité professionnelle" visant à agir contre les discriminations professionnelles, notamment salariales, au sein des entreprises françaises. "Alors que 60 % des entreprises ne respectent pas la loi, qui impose de mettre en place un accord ou un plan d’action sur l’égalité femmes/hommes, seules 0,2% d’entre elles ont été sanctionnées par l’inspection du travail", relève la centrale syndicale.

Information et pédagogie. Le premier objectif de la CGT est d'aider les salarié(e)s à "comprendre comment se forment les inégalités". Dans ce but, elle a édité cinq courtes vidéos afin d'informer les salarié(e)s sur la réalité des inégalités au sein de l'entreprise, abordant les questions des violences sexistes et sexuelles, des discriminations liées à la maternité, de l'impact des stéréotypes, des discriminations de carrière et des inégalités salariales. En parallèle, la plateforme propose une rubrique "Mes droits" qui fait le point sur les obligations légales en matière d'égalité. En complément, la plateforme propose des documents (tracts, guide de négociation, ressources documentaires…) pour s'informer sur sa situation personnelle et celle de son entreprise.

Gagner l'égalité femmes/hommes. Consciente qu'il n'est pas toujours facile d'agir dans son coin quand on s'estime victime d'inégalités voire de discrimination ou de violences, la CGT met à la disposition des travailleurs des courriers-type "pour exiger l’ouverture de négociation sur l’égalité professionnelle dans l’entreprise" ou "pour demander la mise en oeuvre des sanctions par l’inspection du travail si l’entreprise n’a pas d’accord ou pas de plan d’action ou si l’accord ou le plan d’action n’est pas conforme à la loi". Avec ces outils, la CGT entend "gagner des mesures pour l’égalité femmes/hommes" en agissant directement dans les entreprises.