EDITO - Equilibre du régime des retraites : une réforme nécessaire, mais pas suffisante

  • Copié
Nicolas Barré
Les partenaires sociaux se retrouvent à partir de jeudi pour la conférence de financement, qui doit arrêter les solutions pour que le régime des retraites soit à l’équilibre en 2027. Notre éditorialiste Nicolas Barré souligne que les dispositions du texte du gouvernement vont dans le bon sens, mais sont largement insuffisantes.

>> La conférence de financement de la réforme des retraites, c'est cette semaine. A partir de jeudi, les partenaires sociaux se retrouvent autour du Premier ministre Edouard Philippe pour tenter de trouver des solutions pour rendre le régime à l’équilibre financièrement à moyen terme. Une mission quasiment impossible, juge notre éditorialiste Nicolas Barré, d'autant que les mesures actuellement comprises dans la réforme sont insuffisantes. 

La réforme des retraites, suite : les partenaires sociaux se retrouvent cette semaine pour parler financement. Avec une perspective peu réjouissante. L’objectif, vous le savez, c’est de trouver avec l’Etat, les syndicats et le patronat, des mesures qui permettent d’atteindre l’équilibre financier en 2027. L’équation est compliquée.

Côté patronal, on redoute de devoir d’une manière ou d’une autre être mis à contribution et je peux vous dire que la pression est maximale, de la part des chefs d’entreprises adhérents du Medef, sur son président Geoffroy Roux de Bézieux pour qu’il ne cède rien. Mais même si l’on atteint l’équilibre financier en 2027, cet équilibre ne tiendra pas longtemps. Les projections montrent en effet que, malgré la réforme, le déficit des retraites va perdurer au-delà, jusqu’en… 2050!

Autrement dit, la réforme ne sera pas suffisante. Ce qu’il faut surtout voir, c’est ce qui se serait passé sans réforme. Si nous n’avions fait aucune réforme depuis 30 ans, le coût des retraites pour le pays serait intenable : au lieu de représenter 14% de la richesse nationale, il atteindrait 20% dans 15 ans. Aucun pays ne peut supporter de consacrer 20% de sa richesse aux retraites, il y a une foule d’autres choses à financer : l’éducation, la défense, les infrastructures etc.

Sans la réforme a tellement sur la table, nous aurions chaque année, et pour au moins les 20 ans qui viennent, un déficit de l’ordre de 0,5% du PIB. Avec la réforme, le déficit ne sera plus que de 0,2% à 0,3% du PIB. Deux fois moins. Mais le système restera déficitaire. La conclusion est claire : il faudra très probablement en passer par des mesures d’âge, revoir l’âge d’équilibre de 65 ans qui doit s’appliquer en 2037. On n’en a pas fini avec la réforme des retraites…