Disney a (enfin) finalisé le rachat de Fox

  • A
  • A
Disney a mis 71,3 milliards de dollars sur la table pour acheter la majeure partie des actifs du groupe 21st Century Fox.
Disney a mis 71,3 milliards de dollars sur la table pour acheter la majeure partie des actifs du groupe 21st Century Fox. © AFP
Partagez sur :
Disney a pris mercredi le contrôle d'une série d'actifs de Fox, principalement le studio 20th Century Fox, et plusieurs chaînes câblées, notamment FX et National Geographic.

C'est désormais acté. Disney a finalisé mercredi l'acquisition de la majeure partie des actifs du groupe 21st Century Fox, mettant un terme à un feuilleton de 17 mois. Le groupe de médias et de divertissement prend ainsi le contrôle d'une série d'actifs de Fox, principalement le studio 20th Century Fox, et plusieurs chaînes câblées, notamment FX et National Geographic.

Disney récupère au passage les franchises X-Men, Avatar, Deadpool, Les Simpson, X-Files...Toutefois, le nouveau groupe Fox aminci conserve la chaîne nationale américaine d'informations Fox News. 

Disney veut renforcer son offre de contenus

Pour y arriver, la firme a sorti la grosse artillerie. Elle a mis 71,3 milliards de dollars sur la table au terme d'un bras de fer avec le câblo-opérateur Comcast, qui s'était également positionné mais a fini par se contenter de la participation de Fox dans le groupe britannique de télévision Sky. 

L'intégration de l'essentiel des actifs de Fox doit permettre à Disney de renforcer son offre de contenus alors que le groupe doit lancer prochainement sa propre plateforme de vidéo en ligne, concurrent assumé de Netflix.