Déclaration des revenus : l'ordre des experts-comptables lance son site pour aider les contribuables à s'y retrouver

7:31
  • Copié
Yanis Darras
L'ouverture de la déclaration des revenus est souvent synonyme de stress pour les contribuables. Face à cela, depuis 2010, l'Ordre des experts-comptables propose leur aide dès ce jeudi via leur site internet, puis le 22 mai, via un numéro vert. 

C'est parti ! Ce jeudi 11 avril marque l'ouverture de la déclaration des revenus gagnés en 2023. Les contribuables sont invités à se rendre sur le site des impôts pour vérifier le pré-remplissage de leur déclaration. Mais pour beaucoup, ce moment de l'année est particulièrement stressant. 

Ouverture d'un site internet puis d'un numéro vert

"Un contribuable sur trois dit que c'est une source de grand stress de faire cette déclaration", explique Cécile de Saint Michel, présidente de l'Ordre des experts-comptables, au micro d'Europe 1. Alors, depuis 2010, l'ordre des experts-comptables aide les Français qui le souhaitent dans leur déclaration."On lance aujourd'hui l'opération Allo-Impôt. Près de 22.000 experts-comptables sont à la disposition des contribuables, de façon complètement bénévole, pour les aider de façon totalement gratuite", insiste-t-elle face à Alexandre Le Mer. 

Dans un premier temps, seul le site internet de l'opération est lancé. Dessus, les internautes retrouveront l'ensemble des questions les plus courantes liées aux déclarations de revenus. "Et cette année, c'est une innovation, on lance un guide pratique pour remplir et compléter la déclaration d'impôts. Ce guide pratique, téléchargeable à partir de notre site par tous les contribuables, contient tous les renseignements dont ils auront besoin pour remplir leur déclaration d'impôts, mais également des petits trucs pour éviter les erreurs." 

Vérifier la véracité des informations préremplies

Et dès le 22 mai, un numéro vert sera mis en place pour répondre aux questions des contribuables" au 0 800 065 432". "Les questions les plus fréquentes sont souvent liées à la situation de famille du contribuable, parce qu'il s'est séparé, il a divorcé, il s'est marié. On a souvent des questions aussi par rapport aux charges de famille, aux enfants, quand les enfants deviennent majeurs", explique-t-elle. 

"Ce qui est important de dire aussi aux contribuables, c'est que même si la déclaration aujourd'hui est préremplie, il est impératif qu'ils vérifient ce qu'il y a dessus. On vérifie tout le temps ce qu'il y a de mentionné car il peut y avoir des erreurs dans la télétransmission qui est faite par les organismes ou les employeurs à l'administration fiscale", conclut Cécile de Saint Michel.