Le bitcoin repasse régulièrement sous la barre des 30.000 dollars. 1:11
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Jonathan Grelier
Après avoir atteint des pics à 60.000 dollars ces derniers temps, le bitcoin a connu une forte baisse ces derniers jours. Si la valeur de cette cryptomonnaie est volatile par nature, des éléments plus conjoncturels ont expliqué ces mouvements récents de montagnes russes. Europe 1 fait le point sur les causes de ces variations.
DÉCRYPTAGE

Il monte très vite et redescend presque aussi rapidement... Ces derniers temps en particulier, la valeur de la cryptomonnaie bitcoin paraît un peu faire le Grand huit. Après avoir atteint des montant records ces dernières semaines avec des pics à 60.000 dollars, la cryptomonnaie la plus utilisée au monde connaît une forte baisse depuis quelques jours. Pourquoi ? Europe 1 vous décrypte les raisons qui expliquent les montagnes russes du bitcoin.

La Chine à l'offensive contre les cryptomonnaies

Tout d'abord, ce qui a principalement cassé la dynamique, c'est l'offensive de la Chine contre les cryptomonnaies. A priori, celle-ci est peu compréhensible. Le pays concentre 75% des activités de minage du bitcoin qui permettent en résumé de garantir la validation des transactions virtuelles. Problème : le gouvernement chinois n'apprécie pas la forte spéculation générée sur cette cryptomonnaie.

C'est la raison pour laquelle on a assisté à ces scènes dans d'immenses hangars où des centaines de salariés ont éteint une à une les machines. Le bitcoin repasse donc régulièrement sous la barre des 30.000 dollars. Mais il est aussi et de toute façon très volatile par nature. "Quand on a une cryptomonnaie qui peut gagner 400 ou 500% en l'espace de quelques semaines, il faut aussi accepter le contrecoup, l'autre face de la pièce, qui est qu'elle peut également perdre 50% relativement rapidement", constate Nicolas Chéron, stratégiste marchés pour le site Zonebourse.com.

L'intérêt pour les cryptomonnaies ne faiblit pas dans l'ensemble

"C'est cette volatilité qui est aussi un intérêt particulier du monde des cryptomonnaies", ajoute le spécialiste. De manière générale, l'intérêt pour les cryptomonnaies reste d'ailleurs nettement en hausse. Depuis le 1er janvier dernier, la valeur de l'ensemble des cryptomonnaies est passée de 750 à 1.500 milliards de dollars.