Création d'entreprises : une année 2020 record... grâce à la livraison à domicile

, modifié à
  • A
  • A
Portées par le secteur de la livraison à domicile, les créations d'entreprises ont augmenté. 1:24
Portées par le secteur de la livraison à domicile, les créations d'entreprises ont augmenté. © ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :
Il n'y a jamais eu autant de créations d'entreprises qu'en 2020. L'INSEE en comptabilise près de 850.000, un record absolu. Mais dans le détail, il s'agit surtout d'entreprises individuelles et notamment de micro-entrepreneurs effectuant de la livraison à domicile, ce qui traduit les changements induits par la crise sanitaire.

On n'a jamais autant créé d'entreprises qu'en 2020. C'est ce qu'indique le nouveau rapport de l'INSEE qui recense près de 850.000 nouvelles sociétés. Cela représente une hausse de 4% par rapport à 2019, qui était déjà une année record. Mais cette hausse est en trompe l'œil. En effet, elle est en grande partie due à l'explosion des micro-entrepreneurs et pas aux entreprises classiques qui sont, elles, légèrement moins nombreuses à voir le jour que l'année dernière.

Explosion des livreurs à domicile

Plus précisément, sur les 850.000 entreprises nouvellement créées, 630.000 sont des entreprises individuelles. Et au sein de cette catégorie, c'est en particulier celle du "transport et entreposage" qui a explosé avec 22 % de plus qu'en 2019. Derrière cette dénomination, on retrouve pour une grande partie les livreurs à domicile, qui ont le statut de micro-entrepreneurs.

Or leur activité s'est envolée quand les restaurants ont dû se reconvertir dans la fabrication de plats à emporter. Il y a donc clairement un effet Covid dans les chiffres publiés par l'Insee. On le voit d'autant plus que les créations d'entreprises classiques, celles avec un statut de société, ont, elles, été légèrement moins nombreuses que l'année précédente. Elles se sont repliées de 0,2 points en 2020. 

Europe 1
Par Olivier Samain, édité par Guilhem Dedoyard