Selon l'Alliance France Tourisme (AFT), les villes ayant accueilli des matches de la Coupe du monde de rugby en France ont bénéficié d'une "bonne fréquentation" hôtelière et para-hôtelière. Dans les villes ayant accueilli les matches, il y a eu "des pics dépassant les 95% (d'occupation) sur certaines rencontres", s'est réjouie l'AFT dans un rapport publié mercredi.
Les villes ayant accueilli des matches de la Coupe du monde de rugby telles Nantes, Nice, Lyon et Saint-Etienne, ont bénéficié d'une "bonne fréquentation" hôtelière et para-hôtelière, même si la fréquentation générale sur l'ensemble du secteur a "légèrement diminué" par rapport à l'année précédente, selon l'Alliance France Tourisme (AFT). Par exemple, Nice et Lyon ont connu un taux d'occupation d'environ 88% pendant les matches (ce qui marque une évolution respective de +7,2 points et +8,5 points par rapport à l'année précédente à la même période).
"Des pics dépassant les 95% d'occupation"
Dans les villes ayant accueilli les matches, il y a eu "des pics dépassant les 95% (d'occupation) sur certaines rencontres", s'est réjouie l'AFT dans un rapport publié mercredi. "Les villes ayant accueilli des matchs de l'Angleterre , du Pays de Galles et de l'Irlande ont pu afficher un fort taux de remplissage grâce à l'afflux de supporters de ces pays", a souligné l'Alliance. L'ensemble du secteur - des hôtels "super-économiques" au haut de gamme - a enregistré une hausse de performance "grâce notamment à des hausses de prix moyen situées entre 10% et 30%". Le jour de certains matches, cette hausse "a atteint plus de 200%", note l'Alliance.
Mais les taux d'occupation pour Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) les soirs de matches, eux, "ne sont pas optimaux" avec -4 points par rapport à 2022, note AFT, sans avancer d'explication. Du 8 septembre au 28 octobre, période à laquelle s'est déroulée la Coupe du monde de rugby, "la fréquentation diminue légèrement par rapport à l'an dernier (-1,1 point pour un prix moyen en hausse de 14,4% et un chiffre d'affaires en hausse de 12,9%), principalement à Paris et en Ile-de-France", résume Alliance France Tourisme. Cette association réunit une vingtaine de grands groupes du secteur touristique (Accor, Homair, Pierre et Vacances, GL Events, etc.)