Publicité
Publicité

Conclave sur les retraites : ultime réunion ce lundi pour un accord qui s’éloigne

Baptiste Morin
Réforme des retraites : ultime réunion ce lundi pour un accord qui s’éloigne
Réforme des retraites : ultime réunion ce lundi pour un accord qui s’éloigne AFP / © Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les partenaires sociaux se retrouvent ce lundi pour clore le conclave sur les retraites, sans garantie d’accord. Entre les interrogations sur la présence du MEDEF et des désaccords persistants sur la pénibilité ou l’âge sans décote, les chances de compromis s’amenuisent.

Ultime séance pour le conclave sur les retraites ce lundi. Les partenaires sociaux n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente cette semaine et doivent donc tous se retrouver pour une dernière fois. Mais, la perspective d’un accord s’éloigne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un accord possible ?

La première interrogation concerne la présence du MEDEF. Son président, Patrick Martin, s'est montré réservé cette semaine. Il va échanger avec les membres du Conseil exécutif du mouvement jusqu'à la dernière minute pour se décider.

Autre interrogation, sur le fond cette fois, s'ils sont tous bien réunis, les partenaires sociaux arriveront-ils à s'accorder ? Les points de blocage sont connus comme la prise en compte de la pénibilité et de l'usure pour pouvoir partir avant 64 ans, mais aussi l'abaissement de l'âge de départ sans décote à 67 ans aujourd'hui où la CFTC voudrait le faire baisser à 66 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Reste à trouver un compromis avec le patronat. Quoi qu'il en soit, pour assurer l'équilibre financier du système des retraites en 2030, les partenaires sociaux seraient d'accord pour augmenter la CSGDI retraité au-dessus d'un certain seuil de pension, mais aussi pour sous-indexer les retraites sur l'inflation en 2026 et 2027.