Commerce équitable : bond de 22% des ventes en France en 2018

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Le panier annuel moyen de produits labellisés commerce équitable a triplé en six ans et représente 19 euros.
Le panier annuel moyen de produits labellisés commerce équitable a triplé en six ans et représente 19 euros.
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Les produits en soutien aux agriculteurs des pays du sud et aux producteurs français, labellisés "commerce équitable" ont connu un bond de 22 % de leurs ventes en France en 2018. 

Les produits labellisés "commerce équitable", en soutien aux agriculteurs des pays du sud et aux producteurs français, ont connu un bond de 22% de leurs ventes en France en 2018, selon la plate-forme du même nom qui réunit tous les acteurs du système en France.

Avec un chiffre d'affaires de près de 1,3 milliard d'euros (1,276 milliards d'euros) sur des produits labellisés garantissant un revenu décent aux agriculteurs, la France a réalisé en 2018 "une année assez exceptionnelle", a déclaré Blaise Desbordes, directeur-général du principal organisme de certification de commerce équitable Max Havelaar.

"On sent une dynamique de croissance très forte"

"Depuis 2014 et particulièrement en 2018, on sent une dynamique de croissance très forte, et on voit que l'engouement pour les filières françaises dynamise les filières internationales", a ajouté Julie Stoll, déléguée générale de la plate-forme "commerce équitable France". Le panier annuel moyen a triplé en six ans et représente 19 euros, souligne la plate-forme dans un communiqué.

Dans les filières françaises de commerce équitable recensées par cette plate-forme, sorte d'interprofession liant producteurs, transformateurs et distributeurs, l'envolée des ventes a été de 34% en 2018. La filière française qui soutient les paysans français comprend les gammes de produits "Agri Ethique" pour le blé, la farine et les boulangeries, "Ensemble solidarité avec les producteurs" de la chaîne bio Biocoop, "Bio-partenaires" dans le commerce spécialisé bio ou encore la gamme "Paysans d'ici" d'Ethicable.

Dans les filières internationales, portant principalement sur le chocolat, le café, ou les bananes, les ventes de produits équitables ont progressé de 17% en 2018 par rapport à 2017. Pour recevoir un label "commerce équitable", les produits doivent garantir aux paysans des prix plus rémunérateurs que celui du marché mondial des produits agricoles, des contrats pluri-annuels leur donnant plus de visibilité, ainsi qu'une prime collective permettant des investissements.