Comment obtenir le remboursement de son passe Navigo de décembre ?

  • A
  • A
Remboursement RATP décembre 1:11
Il faudra fournir un justificatif de paiement pour bénéficier du remboursement de son passe de décembre 2019. © BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :
La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé mercredi le remboursement intégral de l'abonnement mensuel du passe Navigo pour le mois de décembre, d'un montant de 75,20 euros. Un site consacré sera disponible dans les prochaines semaines. 

C'est une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun en Île-de-France : la RATP et la SNCF vont rembourser tous les passes Navigo du mois de décembre 2019. Cette décision a été prise à l'issue d’un bras de fer entre la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et les deux sociétés de transports publics, convoquée mercredi soir par celle qui est aussi présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM). Comment faire pour obtenir ce remboursement du passe dans les prochaines semaines ? Explications.

Tous les détenteurs d'un passe Navigo pourront demander d'ici la fin du mois le remboursement intégral des 75,20 euros qu'ils ont déboursés au mois de décembre. Pour cela, il faudra se rendre sur le site mondedommagementnavigo.com, un site qui n'est pas encore disponible mais qui devrait l'être dans les prochaines semaines.

Justificatif de paiement et copie du passe

Sur cette plateforme, il faudra alors présenter un justificatif de paiement de son passe ainsi qu'une copie de celui-ci, afin d'obtenir le remboursement. Au total, avec 2,5 millions de personnes en possession d'une passe Navigo en Île-de-France, l'opération devrait coûter environ 220 millions d'euros. La facture sera très largement supportée par la SNCF et la RATP, mais la région Île-de-France pourrait également apporter sa contribution.

Remboursement des abonnements TER

Par ailleurs, le directeur général des TER à la SNCF, Frank Lacroix, a indiqué avoir "proposé aujourd'hui (mercredi) aux régions que la SNCF procède au remboursement total des abonnements TER pour le mois de décembre". Même si l'offre s'est améliorée ces derniers temps, "on reconnaît que notre trafic a été très perturbé depuis (le début de la grève) le 5 décembre". Les modalités de remboursement pour les abonnements hebdomadaires et mensuels seront disponibles sur les sites TER régionaux d'ici le 15 janvier. "Et pour les abonnements annuels, on va annuler le prélèvement de février", a précisé Frank Lacroix.