Les petits commerces s'inquiètent à quelques semaines de Noël. 2:32
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Avec le confinement, les petits commerçants déplorent un sévère manque à gagner à quelques semaines de Noël. Dans l’émission La France bouge, Nathalie Carré leur a livré ses conseils pour se préparer au mieux au déconfinement afin d’attirer le maximum de clients.

Noël approche et les commerçants font grise mine. Avec le confinement, de nombreux petits commerces sont fortement pénalisés et s’inquiètent de ne pas pouvoir compenser leurs pertes s’ils ne rouvrent pas rapidement. Alors que les fêtes de fin d’année sont traditionnellement un temps fort, ils doivent désormais se préparer pour le déconfinement avec la pression d’engranger un maximum de recettes en seulement quelques semaines.

Nathalie Carré, chargée de mission à la CCI France (chambres de commerce et d’industrie), leur a livré ses conseils dans l’émission La France bouge, mardi sur Europe 1, afin qu’ils puissent inciter un maximum de clients à acheter leurs cadeaux de Noël dans leur boutique.

"Devenez le personal shopper de votre client"

"Noël sera différent, il faut attirer rapidement les clients dans les commerces de proximité. Il n'y a qu'une seule solution : arrêtez de vendre des produits mais apportez des solutions aux problèmes de vos clients", conseille Nathlie Carré. "Par exemple : qu’est-ce que j’achète à cet ado qui ne fait que jouer aux jeux vidéo, à ma mère qui ne peut plus voyager ? Devenez le ‘personal shopper’ de votre client, personnalisez vos ventes, devenez le chasseur de cadeaux et aidez vos clients", poursuit-elle.

"Réunissez-vous entre commerçants de votre rue, de votre ville, pour faire la chasse aux cadeaux et proposez une liste idéale des cadeaux qui plairont à tout prix. Peut-être que vos cadeaux seront plus chers qu’en ligne, mais vous aurez rendu service à votre client et il y aura de fortes chances que le client va acheter chez vous", assure Nathalie Carré.

Flyers et réseaux sociaux

Les commerçants peuvent également utiliser "les bonnes vieilles techniques du flyer, de la mairie, des réseaux sociaux", pour toucher un maximum de clients. "Utilisez les talents de vos enfants, de vos petits enfants qui connaissent les réseaux sociaux et les cadeaux de leurs pères. Il faut faire de l’aide transgénérationnelle."

Dernier conseil : "il faut trouver une solution pour que l’échange soit facilité, que ce soit par la Poste ou par d’autres moyens."