Comment le regroupement de crédits peut transformer votre gestion budgétaire
Le regroupement de crédits est une opération financière consistant à rassembler l'ensemble de ses prêts en un seul. En restructurant ses dettes, l'emprunteur bénéficie de plus de souplesse et peut envisager de nouveaux projets. Quels sont les grands principes et l'intérêt d'un rachat de prêts ?
Le principe du rachat de crédits
Le regroupement de crédit simplifie la gestion financière d'un ménage ou d'une entité professionnelle puisqu'une seule échéance est prélevée chaque mois. Cette technique financière permet de retrouver du pouvoir d'achat grâce à un étalement de la dette dans le temps et un allègement de la mensualité pouvant aller jusqu'à 60 %. Ainsi, regrouper une partie ou l'ensemble de ses prêts contractés en un seul en profitant d'un taux plus
avantageux aide à retrouver une certaine stabilité budgétaire et à envisager l'avenir plus sereinement.
Proposant des services et outils de comparaison en ligne, les courtiers multi spécialistes tels qu'Ymanci accompagnent les emprunteurs dans la recherche du meilleur taux, de conditions bancaires avantageuses, ou encore d’assurances emprunteurs permettant parfois de réaliser des économies très substantielles.
Pourquoi effectuer un regroupement de crédits ?
Souscrire plusieurs prêts augmente le taux d'endettement et constitue bien souvent un frein à la réalisation de projets de vie : achat d'une voiture, travaux, voyage et loisirs, etc. La plupart des banques hésitent à octroyer un autre emprunt aux foyers remboursant plusieurs mensualités, même si leur situation financière le permet. C'est pourquoi regrouper ses crédits pour n'avoir à supporter qu'une seule échéance moins élevée (puisque étalée sur plusieurs années) augmente ses chances de pouvoir contracter à nouveau un crédit dans le futur.
Il est aussi possible à l’occasion d’un rachat de crédits de demander une trésorerie complémentaire pour financer un projet. Il s’agit d’ailleurs d’un des moyens utilisé par les français pour financer des travaux importants à domicile.
Si votre budget est déséquilibré par un grand nombre de charges à régler, vos ressources ne vous permettent peut-être plus de vivre correctement ? En regroupant vos crédits, vous retrouvez une certaine latitude dans la gestion de vos finances.
Déroulement d'une simulation de rachat de crédits
Cette étude se déroule en plusieurs étapes :
1. définissez la nature de votre projet : renégociation des crédits, financement d'un projet, optimisation de votre budget, préparation de la retraite ;
2. indiquez si vous êtes propriétaire ou locataire et listez les emprunts déjà contractés ;
3. précisez une somme si un besoin en trésorerie est ressenti ;
4. informez sur votre situation professionnelle, vos revenus et charges ;
5. entrez vos coordonnées personnelles.
En validant votre demande, vous autorisez une première étude de votre dossier et la recherche de la meilleure proposition bancaire selon votre situation. L’étude est gratuite.
Disposant de nombreux partenariats avec des banques reconnues, les courtiers ont un accès à de multiples offres. Ils savent aussi quels partenaires bancaires seront à même de faire une offre correspondant aux spécificités du dossier de leur client. Simuler sa future mensualité de crédit permet d’avoir une vision claire des possibilités offertes sur le marché. On peut ainsi améliorer sa gestion budgétaire et envisager des projets en prenant une décision éclairée.
Europe 1 n'a pas participé à la rédaction de cet article