Comment le baron Bich a inventé le célèbre stylo à bille Bic

Stylo, Bic, ERIC PIERMONT / AFP 1280
Le "Bic Cristal" a été le premier stylo Bic à voir le jour il y a environ 70 ans. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
Grégoire Duhourcau
Comme l'a expliqué Benoit Marotte, directeur général du groupe Bic, à Europe 1, c'est en voyant une brouette rouler dans son jardin que Marcel Bich a inventé le stylo Bic il y a "à peu près 70 ans".
LA FRANCE BOUGE

Alors que l'on "nous annonce la mort du stylo depuis de nombreuses années", le stylo Bic est indémodable. Comme le raconte Benoit Marotte, directeur général du groupe Bic, à Raphaëlle Duchemin sur Europe 1, l'histoire de ce petit objet qui nous accompagne au quotidien a débuté il y a "à peu près 70 ans", dans un jardin.

Bich inspiré par une brouette. Ce jardin, c'était celui de Marcel Bich. "En voyant une brouette et la roue qui entraînait la brouette", le baron Bich "a imaginé l'encre qui était entraîné par la bille du stylo à bille". C'est ainsi qu'il a visualisé "le roulement" qui allait permettre à l'encre de s'écouler de la mine du stylo.

A l'époque, le baron Bich "avait une usine" spécialisée "dans les plumes de stylos plumes". "En ayant cette vision, il s'est dit, il y a quelque chose de formidable à faire : inventer un nouveau stylo", explique Benoit Marotte.

 

>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

Un succès devenu mondial. Deux ans plus tard, le premier stylo Bic, le fameux "Bic Cristal", verra le jour. "Le challenge à l'époque était surtout d'inventer un produit qui marche bien, qui marche longtemps et qui soit abordable." Un défi relevé haut la main, faisant du stylo Bic un succès mondial.

Aujourd'hui, "le marché français reste un des marchés essentiels de Bic dans le monde". Le deuxième très précisément, derrière les Etats-Unis. "D'ailleurs, les Américains sont persuadés que Bic est Américain", s'amuse Benoit Marotte. Eh bien non. Cocorico, le stylo Bic est bien Français.