Comment Franprix a réussi à récolter 1 million d'euros de dons grâce aux centimes des clients

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arrondi solidaire 1280 ERIC PIERMONT / AFP 1:23
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Grâce à "l'arrondi solidaire", l'enseigne de supermarchés a totalisé un million d'euros de dons. Une opération à laquelle participent plus de 380 enseignes.

Ce sont les petits gestes qui peuvent faire des miracles. L'opération "l'arrondi solidaire", lancée en 2013, en est la preuve. L'enseigne de supermarchés Franprix vient d'ailleurs d'annoncer avoir totalisé 1 million d'euros de dons.

Quelques centimes. Vous l'avez peut-être remarqué en allant faire vos courses. Après avoir scanné vos articles, l'agent de caisse vous annonce un montant de 26,87 euros, mais vous avez le choix d'arrondir à 27 euros, pour que les 13 centimes d'écart aillent à des associations. Petit à petit, centime après centime, le montant total des dons devient conséquent. D'autant que de plus en plus de clients sont séduits par cette méthode simple et quasi-indolore pour le porte-monnaie.

Choisir depuis le terminal de paiement. Surtout, l'entreprise solidaire Microdon, à l'origine de l'opération, a su renouveler sa manière de procéder. "Au tout début, quand on proposait l'arrondi en caisse, on comptait 10, 15 parfois 100 participations. Puis très vite, ça s'essoufflait car les agents de caisse avaient d'autres choses à demander, comme les cartes de fidélité par exemple, et donc ils oubliaient", note Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de la société, au micro d'Europe 1. Aujourd'hui, les clients peuvent choisir ou non d'arrondir le montant de leurs achats directement via le terminal de paiement en carte bleue.

Plusieurs millions de d'euros récoltés. Depuis, le nombre de participations explose. "On tourne à peu près à 1 million d'actes de microdons par mois", se félicite Pierre-Emmanuel Grange. Aujourd'hui, dans les magasins, de trois à cinq clients sur dix donnent à des associations de cette manière. Microdon estime pouvoir collecter cette année entre 3,5 et 4 millions d'euros au total. Des dons ensuite répartis dans les différents projets que choisissent les enseignes. 

Plus de 380 enseignes participent à l'opération, selon le site de Microdon, parmi lesquelles Géant Casino, Biocoop ou Naturalia pour l'alimentaire, mais aussi Cache-Cache, Jules, Maisons du monde ou Sephora.

Europe 1
Par Pauline Jacot, édité par Anaïs Huet