carte bleue 1:38
  • Copié
Baptiste Morin , modifié à
A l'approche des fêtes de fin d'année, comment les Français régleront-ils leurs achats ? Ces dernières années, les consommateurs ont changé leurs habitudes de paiement, bousculés par l'actualité et les progrès techniques. Désormais, le liquide est délaissé au profit de la carte, même si des disparités existent entre les classes sociales.

C’est l’avant-dernier weekend pour faire vos courses de Noël. Jouets, foie gras, toasts… Les caddies devraient être bien remplis dans les supermarchés. Mais à la caisse, comment les Français règleront-ils leurs achats ?  En espèces, par carte ou par chèque ? la question se pose tant les habitudes des consommateurs ont changé ces dernières années. 

L'éducation, variable des habitudes

Désormais, les espèces semblent disparaitre progressivement de nos usages. Selon la Banque de France, moins d’un Français sur 10 dit privilégier les pièces et les billets pour régler ses achats en magasin. Pourtant, les espèces restent le moyen de paiement le plus utilisé en magasin et entre particuliers.

C’est un paradoxe dans lequel certains voient un phénomène générationnel ou géographique. "Le seul critère vraiment significatif, c’est le niveau d’éducation", explique Christophe Baud-Berthier, directeur des activités fiduciaires à la Banque de France. "Plus les personnes ont fait des études, moins elle utilise des espèces."

Le paiement sans contact séduit de plus en plus

Il n’empêche que les autres moyens de paiement progressent et beaucoup de commerces accompagnent ce mouvement, avec par exemple, l’effacement progressif du montant minimum de paiement par carte. Il y a aussi eu l’avènement du paiement sans contact lors de la crise sanitaire.

Prochaine étape : le développement du paiement par téléphone. De là à voir le liquide disparaitre totalement ? Non, rassurez-vous, l’enveloppe sous le sapin a encore de beaux jours devant elle.