Publicité
Publicité

Budget de la Sécu 2026 : Sébastien Lecornu annonce une «amélioration de la retraite des femmes», les syndicats restent de marbre

Barthélémy Philippe . 1 min

Dans un courrier adressé aux syndicats ce mercredi 1er octobre, le Premier ministre Sébastien Lecornu a assuré que l’amélioration des retraites des femmes serait inscrite au budget de la Sécurité sociale. Mais les pistes avancées n’ont pas convaincu des syndicats.

Dans un courrier adressé aux syndicats ce mercredi 1er octobre, le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis d’intégrer "l’amélioration de la retraite des femmes" au budget de la Sécurité sociale. Une annonce jugée insuffisante par les syndicats, à la veille d’une nouvelle mobilisation. Mais comment s'articule cette mesure ? Europe 1 fait le point.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un calcul de pension plus favorable pour les mères

Il s'agit de favoriser le calcul de la retraite des femmes qui ont des enfants. Patronat et syndicats s’étaient déjà accordés sur ce principe lors du conclave. Dans le privé, le calcul est basé sur les 25 meilleures années de salaire. Les partenaires sociaux proposaient de passer à 24 pour les mères d'un enfant et même à 23 pour les mères ayant eu deux enfants et plus, de quoi améliorer, à la marge, le montant de leur pension.

Sébastien Lecornu semble aussi prêt à acter la possibilité pour les mères de famille d'inclure deux de leurs trimestres offerts dans le dispositif carrière longue pour bénéficier d'un départ anticipé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il plaide aussi pour la reprise des échanges sur la prise en compte de la pénibilité et de l'usure professionnelle dans le calcul du montant de la retraite. Deux sujets qui avaient fait capoter le conclave.

Les syndicats ont réagi avec indifférence voire agacement. "Hors sujet", attaque la patronne de la CGT, Sophie Binet qui a rappelé que l'inter-syndical réclame rien de moins que le retour de la retraite à 62 ans.