Boeing : problème de conformité de fuselages du 737, retards possibles de livraison

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avec AFP
Le constructeur aéronautique Boeing a indiqué dimanche avoir été informé par un fournisseur d'un problème de conformité de fuselages de son modèle vedette, le 737. "Tous les 737 peuvent continuer à opérer en toute sécurité", a assuré néanmoins le chargé de la branche aviation commerciale du constructeur. 

Le constructeur aéronautique Boeing a indiqué dimanche avoir été informé par un fournisseur d'un problème de conformité de fuselages de son modèle vedette, le 737, qui, sans représenter de danger immédiat pour les avions en vol, devrait nécessiter une intervention sur une cinquantaine d'exemplaires non encore livrés.

"Tous les 737 peuvent continuer à opérer en toute sécurité"

"Jeudi, un fournisseur nous a signalé un problème de non-conformité sur certains fuselages du 737", a expliqué Stan Deal, chargé de la branche d'aviation commerciale de Boeing, dans un message adressé dimanche après-midi aux employés de sa branche et transmis à la presse. Selon lui, un employé de ce fournisseur - qui n'est pas identifié - a signalé à son supérieur hiérarchique que "deux trous pourraient ne pas avoir été percés exactement selon nos spécifications".

"Tous les 737 peuvent continuer à opérer en toute sécurité", a assuré Stan Deal, précisant que le groupe estimait néanmoins devoir "retravailler sur environ cinquante avions non livrés". "Bien que ce problème puisse retarder certaines livraisons du 737 à court terme, il s'agit de notre seule option étant donné notre engagement à livrer des avions parfaits à chaque fois", a-t-il ajouté.

Turbulences

Boeing traverse une mauvaise passe depuis plusieurs mois, avec plusieurs problèmes de production révélés sur le 737 qui ont déjà entraîné des retards de livraison. Un incident en vol sur un Boeing 737 MAX 9 le 5 janvier a incité l'agence américaine de régulation de l'aviation (FAA) à, entre autres, lancer une enquête sur le contrôle qualité du constructeur, qui a lui-même nommé un expert indépendant pour examiner ses processus internes et ses sous-traitants.

 

Dans son courrier, Stan Deal précise que les employés ont suggéré plus d'un millier d'améliorations pendant les journées de formation et de sensibilisation introduites après l'incident du 5 janvier. Suggestions qui sont pour certaines déjà prises en compte, à en croire M. Deal, puisqu'une équipe a été mise en place pour accélérer l'achat de nouveaux outils ou que commande a été passée pour de nouveaux supports afin de faciliter l'accès à certains recoins des avions.