Bernard Arnault au quatrième rang des fortunes mondiales

© Martin BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Grâce à une fortune estimée à 58,6 milliards d'euros, le patron de LVMH a fait son entrée dans le Top 5.

Le PDG du géant mondial du luxe LVMH, Bernard Arnault, s'est hissé au 4ème rang des plus grandes fortunes mondiales, derrière le fondateur d'Amazon Jeff Bezos qui a devancé Bill Gates à la tête du classement publié mardi par le magazine Forbes.

58,6 milliards d'euros. Avec une fortune estimée à 72,2 milliards de dollars (58,6 milliards d'euros), Bernard Arnault a consolidé sa position de Français le plus riche, indique l'édition française du magazine qui a établi le classement des 40 milliardaires hexagonaux en se basant sur l'estimation de leur fortune en février, calculée à partir des cours des actions et des taux de change.

Merci au renforcement de l'euro. Grâce en partie au renforcement de l'euro par rapport au dollar au cours des derniers mois, le patron de LVMH a effectué son entrée dans le Top 5 des plus grandes fortunes mondiales, gagnant sept places par rapport au classement précédent.

Bezos passe devant Gates. A l'échelon mondial, Jeff Bezos a ravi la première place du classement à Bill Gates grâce à un bond de sa fortune de 47,2 milliards à 112 milliards de dollars (90,8 milliards d'euros) contre 90 milliards (73 milliards d'euros) pour le fondateur de Microsoft. Le milliardaire américain Warren Buffet a conservé sa troisième place.

 

Le classement français dans le détail. Dans le classement français, Françoise Bettencourt Meyers fait son entrée au deuxième rang, avec une fortune estimée à 42,2 milliards de dollars (34,2 milliards d'euros), après avoir hérité de la fortune de sa mère Liliane Bettencourt, la propriétaire de L'Oréal morte en septembre dernier. François Pinault, patron du groupe de luxe Kering, a pris la troisième place du podium avec 27 milliards de dollars (21,9 milliards d'euros), devançant Serge Dassault (18,3 milliards d'euros) qui occupait auparavant la troisième place du classement. Le PDG de Lactalis Emmanuel Besnier occupe la cinquième place. 

Selon Forbes, ces cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules 169,1 milliards de dollars (137,2 milliards d'euros). "De plus, cette année, 29 milliardaires français ont vu leur fortune augmenter par rapport à 2017", précise le magazine qui constate que seules quatre femmes figurent parmi les 40 Français les plus riches. La moyenne d'âge des plus grandes fortunes françaises est de 69 ans. Sur les 40 milliardaires du classement, 17 sont des héritiers.