Total Totalenergies bornes électriques 3:27
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Gauthier Delomez
Le groupe TotalEnergies a annoncé jeudi matin investir 200 millions d'euros sur un an pour implanter de nouvelles bornes de recharge express pour les véhicules électriques dans plus de 150 stations-service d'ici à 2022-2023. Une annonce qui devrait inciter bon nombre d'automobilistes français à sauter le pas de l'électrique, selon la spécialiste Cécile Gaubert.
ANALYSE

C'est l'une des grandes attentes autour des voitures électriques. Le groupe TotalEnergies a annoncé jeudi matin qu'il allait implanter des bornes de recharge express dans une soixantaine de stations-service d'ici à la fin de l'année 2021, une information révélée par Europe 1. Si les ventes de véhicules électriques s'envolent en France, le temps de recharge reste en effet un obstacle pour bon nombre de Français. Ces bornes haute puissance lèvent donc un frein au développement de véhicules électriques, notamment sur l'incertitude de faire des longs trajets. Sur les autoroutes, le réseau de bornes est en train de s'étoffer, et l'objectif de TotalEnergies d'équiper en tout plus de 150 stations, y compris sur voies express, peut inciter de plus en plus d'automobilistes à passer à l'électrique.

Pour honorer ses annonces, le groupe français va investir 200 millions d'euros sur un an pour installer des bornes de haute puissance (50 kW). Concrètement pour les automobilistes, cela correspond à 100 km d'autonomie récupérés en 5-6 minutes, et une batterie chargée à 80% en 20 minutes. C'est la durée moyenne d'un arrêt sur l'autoroute, signale TotalEnergies. Seul bémol : ces chiffres ne sont valables que pour les voitures électriques les plus récentes.

"100% de stations équipées d'ici à la fin 2022-2023"

"On a depuis le début de l'année une très forte accélération des déploiements (de bornes de recharge) liée à un gros travail qui est fait depuis deux ans", se réjouit au micro d'Europe 1 Cécile Goubert, déléguée générale de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France). "On devrait arriver à 50% des aires de service équipées d'ici à la fin de l'année, et 100% fin 2022-2023. De quoi pouvoir vraiment envisager de prendre la route des vacances sereinement", souligne-t-elle.

Pour le gouvernement, cette annonce du groupe est une bonne nouvelle mais elle ne suffira pas pour atteindre l'objectif fixé de 100.000 bornes de recharge en France avant la fin 2021. "Selon les derniers chiffres, on en est à un peu plus de 43.000. On approche de 50.000 points de recharge, ce qui est une croissance énorme depuis le début de l'année. On a déployé plus de 20.000 points sur le territoire, c'est plus que ce qu'on avait fait entre 2014 et 2018", applaudit tout de même Cécile Goubert.

Parmi les automobilistes passés à l'électrique, beaucoup ont encore tendance à recharger chez eux en raison du coût plus bas. "C'est le prix du kW qu'on paye pour ses consommations habituelles à la maison. On arrive à faire baisser son budget carburant de trois à cinq en fonction du lieu où l'on recharge", explique Cécile Goubert.