Cette année, les prix des assurances auto ont diminué par rapport à l'année passée 1:23
  • Copié
Aurélien Fleurot
Cette année, le prix des assurances automobiles ont baissé de 9 euros en moyenne. Une tendance liée à la crise du Covid-19 qui a fait que les Français ont moins roulé et eu moins d'accidents. Les assureurs ont ainsi pu répercuter ces économies sur leurs prix. Cette moyenne varie selon les régions. 

On parle souvent du prix de l'essence, des péages, des réparations, qui sont en augmentation ces derniers mois. Mais bonne nouvelle pour les automobilistes : ils paient en moyenne 641 euros en frais d'assurance et ce chiffre est en baisse de 9 euros par rapport à l'année passée selon les données du comparateur d'assurances en ligne Le Lynx. 

Cette baisse est liée aux confinements et aux couvre-feu dus au Covid-19, à cause desquels nous avons moins roulé ces derniers mois. Il y a donc eu moins d'accidents, donc moins de remboursements à effectuer pour les assureurs qui ont pu répercuter une partie de leurs économies sur les tarifs. La baisse est également liée à de nouvelles offres, plus flexibles, qui permettent de ne payer que lorsqu'on roule.

Le chiffre de 641 euros est une moyenne nationale. Au niveau local, on ne paie pas le même montant selon les régions. Les mieux lotis sont les conducteurs bretons qui paient en moyenne 533 euros par an, tandis qu'en Paca, les automobilistes paient 717 euros par an. C'est un peu plus que ce que paient les propriétaires de véhicule en Île-de-France, avec 708 euros. Les tarifs varient beaucoup selon les âges : 971 euros pour les moins de 25 ans et 427 euros chez les plus de 55 ans.