Argus : comment calcule-t-on la cote d'une voiture ?

L'Argus a annoncé mardi une exceptionnelle révision à la hausse de ses cotes pour les voitures d'occasion.
L'Argus a annoncé mardi une exceptionnelle révision à la hausse de ses cotes pour les voitures d'occasion. © ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
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Aurélien Fleurot avec AFP
La fameuse cote Argus vient d'être revue à la hausse pour mieux coller à la nette augmentation des tarifs pratiqués sur le marché. Une hausse très rare mais devenue inévitable puisque la baisse de production de voitures neuves depuis plus de deux ans, liée à la crise sanitaire, a bouleversé le marché automobile. Mais comment calcule-t-on la cote d'une voiture ? 

L'Argus a annoncé mardi une exceptionnelle révision à la hausse de ses cotes pour les voitures d'occasion, suivies par les professionnels de l'automobile. Alors que l'offre de voitures neuves reste ralentie par des problèmes logistiques, "les prix de vente des voitures d'occasion ont augmenté d'environ 30% en deux ans. Ce n'était jamais arrivé sur un laps de temps aussi court", explique dans un communiqué Olivier Flavier, vice-président Mobility France du groupe Adevinta, maison mère de L’Argus et propriétaire du Bon Coin. 

"Comme nous avons constaté un écart qui devenait beaucoup trop fort entre les prix de vente des voitures d'occasion et nos cotes qui sont forcément plus basses, nous avons rectifié nos courbes de dépréciation pour s'assurer qu'elles collent plus au marché", a souligné M. Flavier.

La cote Argus, une référence

Lancée dans les années 1930, la cote Argus sert de référence pour la reprise des voitures par un professionnel, indiquant une courbe de dépréciation pour chaque type de véhicule à partir de son prix de vente neuf. L'Argus retouche rarement ses cotes, mais il a dû s'adapter aux soubresauts que l'industrie automobile a connus au cours des deux dernières années. 

Au printemps 2020, le marché automobile s'était effondré avec le confinement lié au Covid-19 et le journal avait suspendu ses cotes pour la première fois depuis 1940. Le marché de l'occasion a ensuite connu une année record en 2021, mais s'est écroulé en 2022 (-13,5% avec 5,2 millions de transactions).

La rareté des voitures récentes a fait augmenter leur prix, poussant les acheteurs à se tourner vers des modèles plus anciens, indiquait le cabinet AAAdata début janvier. "Aujourd'hui, il s'agit d’un ajustement anticipé et travaillé depuis plusieurs mois par les équipes d'experts et data scientists. Il concerne l'ensemble des véhicules particuliers, avec des niveaux d'ajustements différents en fonction de l'énergie et de l'ancienneté du véhicule", indique M. Flavier.

 

Comment calcule-t-on la cote d'une voiture ?

La cote Argus est la référence pour fixer les prix des voitures d'occasion. Elle est élaborée par des experts du secteur automobile comme les constructeurs, les loueurs, les distributeurs. Elle existe depuis près d'un siècle et permet d'anticiper la future décote d'une voiture, c'est-à-dire la valeur qu'elle va perdre au fil des mois. Ce travail commence avant même la commercialisation d'une voiture neuve.

La cote d'une voiture se calcule en fonction de sa motorisation, des options et du nombre de kilomètres parcourus. Cela donne l'estimation du prix de reprise de votre voiture par un professionnel. Une estimation qui est aussi utilisée lors des ventes entre particuliers, qui sont majoritaires sur le marché. Il ne s'agit pas d'un prix définitif mais d'une base de négociation.

L'annonce de cette révision à la hausse, très rare, permettra de mieux coller au marché avec des prix qui ont grimpé de près de 30% en deux ans.