surf 2:26
  • Copié
Pauline Rouquette
Enfermés durant des mois, privés de leurs activités, les Français se rattrapent et jettent leur dévolu sur les sports de plein air. Le chiffre d'affaires de la marque d'Oxbow en est un bon témoin. Invité d'Europe 1, jeudi, son PDG, Emmanuel Debruères affirme que le taux de croissance de sa marque a augmenté de 20 à 30% par rapport à l'an dernier.
INTERVIEW

Les sports et activités de plein air ont le vent en poupe. En témoignent les ventes de vêtements et accessoires dédiés aux sports de glisse tels que le skate, le surf ou encore le paddle. Invité de l'émission La France bouge, jeudi sur Europe 1, le PDG et propriétaire de la marque française Oxbow, leader de surf, s'en réjouit. Cet engouement est lié, selon lui, aux différents confinements auxquels les Français ont été confrontés.

"On bénéficie d'un mouvement des Français vers le sport et les activités de plein air, et c'est très agréable", s'enthousiasme Emmanuel Debruères. Et la tendance se vérifie dans les chiffres de l'entreprise, qui existe depuis 35 ans. "Si on prend la mesure par rapport à l'année dernière à la même époque, on est sur un taux de croissance à deux chiffres, c'est-à-dire 20 à 30% de plus".

"On a des terrains de jeu magnifiques"

Pour lui, aucun doute : après avoir été enfermés et limités dans leurs mouvements, les Français ont besoin de s'aérer. "Ca fait prendre conscience à la plupart des Français que l'on a des terrains de jeu magnifiques, aussi bien en montagne qu'en bord de mer et au bord de l'océan, et c'est ça qui a créé cet engouement pour la pratique de plein air", poursuit Emmanuel Debruères, ajoutant la nécessité pour les néo-pratiquants de se fournir en matériel.

Et si Oxbow s'impose encore aujourd'hui comme le leader du matériel de surf, c'est que la marque a choisi de se recentrer sur ses fondamentaux : la pratique sportive, et un retour aux origines concernant la technicité. "Oxbow est connu pour ses pulls et t-shirt et on continuera à en vendre, mais la raison d'être de la marque c'est la connexion avec la pratique", confie Emmanuel Debruères, insistant sur l'envie de l'entreprise de "connecter avec le pratiquant". Des pratiquants de surf, paddle, mais aussi de ski et de snowboard. En effet, après des années à avoir délaissé les disciplines, Oxbow va de nouveau proposer des équipements pour les sports d'hiver.