Aigle Azur : quatre offres de reprise déposées, Air France et le groupe Dubreuil renoncent

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De son côté, Air France a renoncé à reprendre la compagnie.
De son côté, Air France a renoncé à reprendre la compagnie. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
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Quatre offres de reprise ont été déposées pour la compagnie aérienne Aigle Azur en liquidation judiciaire à la date limite de mercredi minuit. Air France et le groupe Dubreuil ont annoncé avoir renoncé. 

Parmi les quatre offres de reprise déposées pour la compagnie aérienne Aigle Azur, figurent celle de deux anciens dirigeants d'Air France Lionel Guérin et Philippe Micouleau, celle de Gérard Houa, actionnaire à hauteur de 19% d'Aigle Azur, celle de Vueling, la compagnie low-cost du groupe IAG, et une offre en nom propre, selon une source proche du dossier.

L'offre des deux anciens dirigeants d'Air France porte sur la "totalité du fonds de commerce" et passerait par une "holding de reprise dont les actionnaires seront Lionel Guérin et Philippe Micouleau à hauteur de 30% et une société de droit espagnol, DFO oil product". Elle est en outre conditionnée à l'obtention d'un prêt de "15 millions d'euros" de la part de l'Etat, a-t-on indiqué de même source. 

Air France et le groupe Dubreuil renoncent

La compagnie Air France, qui figurait parmi les sept repreneurs potentiels qui s'étaient manifesté auprès du tribunal de commerce d'Evry, "n'a pas déposé de nouvelle offre (...) considérant que les conditions n'étaient pas réunies pour le faire", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Elle avait envisagé de faire une offre combinée avec le groupe Dubreuil, maison mère des compagnies Air Caraïbes et French Bee. Ce dernier a confirmé son retrait "conjointement" avec le groupe Air France.

Le tribunal de commerce d'Evry a décidé lundi la liquidation d'Aigle Azur, en cessation de paiements, mais lui a accordé un sursis jusqu'au 27 septembre pour laisser une dernière chance aux candidats repreneurs pour peaufiner leur offre. Il doit examiner lundi les nouvelles offres.

Aigle Azur a transporté 1,88 million de passagers l'an dernier, principalement vers l'Algérie, mais aussi le Liban, le Portugal, la Russie, le Brésil ou le Mali. La compagnie emploie quelque 1.150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie.