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Aurélien Fleurot , modifié à
SNCF Connect, voilà le nouveau nom de l'application et du site pour réserver vos billets et obtenir toutes les informations nécessaires à un trajet. Disponible dès ce mardi matin, ce nouvel outil va remplacer oui.SNCF et L'Assistant. L'objectif affiché est de simplifier les démarches, en centralisant tout au même endroit et en misant sur l'intelligence artificielle pour faire gagner du temps aux utilisateurs.

La SNCF innove et veut simplifier la vie de ses clients grâce à une nouvelle plateforme : SNCF Connect. L'idée générale est d'abord de réunir les deux applications existantes, oui.SNCF et l'Assistant. En clair, vous aurez au même endroit la possibilité d'acheter un billet, de le modifier, de vous faire rembourser mais aussi de savoir de quel quai partira votre train, s'il est bien à l'heure ou encore calculer la durée d'un trajet en temps réel et choisir le mode de transport le plus adapté.

Plus simple, par exemple, de pouvoir acheter sa place dans un TGV mais aussi dans un TER pour une correspondance, sans devoir passer par un autre site ou un autre guichet. Plus simple également de pouvoir regrouper toutes les cartes de fidélité au même endroit et donc bénéficier plus facilement de la bonne réduction. 

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© SNCF

L'intelligence artificielle au centre de l'application

Fruit de près de 2 ans de travail, de plus d'un million d'avis clients analysés et surtout grâce à l'intelligence artificielle, SNCF Connect pourra être régulièrement mise à jour et améliorée. La partie la plus complexe a été la mise en place d'un outil de "machine learning", d'apprentissage automatique. Une technologie d’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d’apprendre par eux-mêmes en fonction d’un historique. C'est donc un algorithme qui devra simplifier la vie des utilisateurs. En particulier dans la manière de faire ses recherches de billets. Si vous écrivez "Paris Lyon départ vendredi retour lundi", l'algorithme vous proposera en quelques instants les horaires correspondants, sans avoir besoin de remplir chaque case une à une. Autre nouveauté, l'impact CO2 de chaque trajet sera encore plus mis en avant.  

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Pour la SNCF, la concurrence s'annonce rude avec Google Maps, Bonjour RATP, Citymapper ou encore Moovit. En région parisienne, Ile de France Mobilités, le syndicat des transports d'Ile-de-France, va lancer prochainement son "IDFM Connect" pour ses 3 millions de clients Navigo.