Un Plan épargne en actions bientôt dédié aux PME

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un nouveau Plan épargne en actions dédié aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) verra le jour en janvier 2014, a annoncé lundi le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, lors d'un déplacement à Lannion, dans les Côtes-d'Armor.

Ce PEA-PME, d'un plafond de 75.000 euros, disposera des mêmes avantages fiscaux que le PEA existant, à savoir une exonération de la fiscalité sur les dividendes et les plus-values après 5 ans. Il fonctionnera de la même manière qu'un PEA classique qui, parallèlement, voit son plafond relevé à 150.000 euros, contre 132.000 actuellement.

Cette réforme, qui sera présentée au Parlement dans la loi de finances pour 2014, vise à faciliter le financement des entreprises de moins d'un milliard d'euros de capitalisation "Il faut qu'en France aussi, on apprenne à faire confiance aux PME qui réussissent", a insisté M. Moscovici, au terme d'une visite de la PME bretonne Ekinops, spécialisée dans le transport optique très haut débit et récemment introduite en Bourse.