USA : un trader reconnait un délit d'initié

  • Copié
avec AFP

Un ancien gestionnaire de portefeuille d'un fonds spéculatif a plaidé coupable lundi de délit d'initié pour avoir utilisé les informations transmises par un médecin sur un essai clinique, a annoncé la justice américaine. Joseph Skowron, qui travaillait pour l'unité en charge du secteur de la santé à FrontPoint, a utilisé des informations confidentielles transmises par un médecin qui servait de consultant sur un test clinique afin d'éviter la perte d'environ 30 millions de dollars sur les marchés financiers, précise un communiqué du département de la Justice.

L'ancien gestionnaire, âgé de 42 ans, a aussi plaidé coupable d'obstruction à l'enquête: il avait demandé au docteur, Yves Benhamou, de mentir à l'autorité de régulation des marchés boursiers (SEC). A son poste, il gérait les actions du laboratoire de biopharmacie Human Genome Sciences Inc (HGSI), qui travaillait au développement d'un médicament visant à traiter l'hépatite C, l'Albuferon.

Yves Benhamou faisait partie du comité supervisant l'essai clinique. Il travaillait parallèlement en tant que consultant pour une société d'experts qui le mettait en contact avec des gestionnaires de portefeuilles spécialisés dans le secteur de la santé. Le gestionnaire de fonds a commencé à entretenir des relations plus personnelles avec le médecin à partir d'avril 2007, lui offrant de l'argent en espèces ou payant pour des dépenses personnelles, "afin de l'encourager à fournir des informations confidentielles sur l'essai clinique sur le médicament Albuferon".