UE : pas d'accord sur les banques en faillite

  • Copié
avec AFP

Les ministres des Finances de l'Union européenne se sont séparés dans la nuit de vendredi à samedi sans être parvenus à s'entendre sur des règles communes pour renflouer ou liquider les banques. "Nous nous revoyons mercredi", a annoncé le ministre français, Pierre Moscovici, à l'issue d'une réunion qui aura duré 18 heures à Luxembourg. Les discussions ont permis d'accomplir "90% du chemin" et "nous sommes près d'un accord", a-t-il affirmé.

Les ministres devaient tenter de s'accorder sur des règles communes pour liquider les banques en difficulté sans faire appel aux contribuables. Ils avaient déjà déterminé qui devra mettre la main à la poche quand il s'agira de renflouer ou de liquider une banque, et dans quel ordre: d'abord les actionnaires, puis les créanciers les moins bien assurés, puis le cas échéant les détenteurs d'obligations dits "seniors" et en dernier recours les déposants, au-delà de la somme de 100.000 euros.

Mais la présidence irlandaise de l'Union européenne n'a pas réussi à rapprocher les points de vue entre deux groupes de pays.