Sécurité renforcée au G8 de Deauville

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Une force de plus de 12.000 hommes, policiers, gendarmes et militaires, assurera les 26 et 27 mai la sécurité des 18 chefs d'Etat et 25 responsables de délégations attendus au 37e sommet du G8 à Deauville, dans le Calvados. Ce déploiement vise à faire en sorte que cet "événement particulièrement significatif pour notre pays" puisse se dérouler dans le calme", a déclaré jeudi le préfet de Basse-Normandie, Didier Lallement.

Les forces de l'ordre seront déployées dans trois zones sécurisées, près de la mer où logeront et se réuniront les chefs d'Etat, dans le centre de Deauville, et dans les départements du Calvados, de l'Eure et d'une partie de la Seine-Maritime. Les 12.252 hommes et femmes se répartiront en 5.728 policiers, 4.539 gendarmes, 1.685 militaires et 750 pompiers et membres de la sécurité civile, a détaillé Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Outre les dispositifs classiques contre les menaces terroristes et les éventuels problèmes de maintien de l'ordre, les autorités ont prévu des mesures spécifiques contre les fauteurs de troubles. Une cellule de désincarcération sera ainsi chargée de dégager les personnes qui s'enchaîneraient.