Sapin : la réforme fiscale pas "juste" (E1)

  • Copié
avec Nicolas Poincaré , modifié à

Michel Sapin, l'ancien ministre socialiste de l’Economie et des Finances, a réagi sur Europe 1 mercredi à la réforme fiscale proposée par le gouvernement. "Ça n’est pas sa suppression (ndlr, la suppression du bouclier fiscal) que nous contestons, toute la subtilité est là. C’est le fait de supprimer le bouclier fiscal et d'alléger l’impôt sur la fortune", estime-t-il. "Ce qui compte, c’est de voir au bout du compte si nous aurons un système plus juste et si derrière, il n y a pas un petit truc qui est dissimulé".

Le projet prévoit en effet la suppression du bouclier fiscal, très décrié depuis sa création, et la fin de l’impôt sur la fortune pour les foyers dont le patrimoine est compris entre 800.000 et 1,3 million d’euros. "La réforme qui est proposée est de supprimer les petits ISF, ceux qui payaient 800 à 1.000 euros et possédaient 800.000 euros de patrimoine. Pourquoi pas. Oui mais ça n’est pas seulement cela, c’est aussi la domination de l’impôt pesant sur tous les autres, y compris les plus riches des plus riches", explique le socialiste.

Selon lui, le dispositif favorisera des contribuables comme Liliane Bettencourt. "On s’aperçoit que la diminution de l’import des plus riches sera supérieure à ce qu’ils vont perdre avec la suppression du bouclier fiscal. Mme Bettencourt touchait un chèque de 30 millions avec le bouclier fiscal, et bien elle va baisser son impôt sur la fortune de plus de 30 millions".

D’après Michel Sapin, les dispositifs mis en place par Nicolas Sarkozy - bouclier fiscal, taxation amoindrie des héritages - depuis 2007 ont coûté 24 milliards d’euros en tout. "Tout ce qui est en train d’être supprimé alors que ça a été créé en 2007 a coûté six milliards par an, soit 24 milliards", affirme-t-il, avant d’ajouter : "quand je pense qu’on nous critique parce que nous proposons d’augmenter les dépenses de 27 milliards d’euros".

L’ancien ministre a enfin précisé que le Parti socialiste souhaite "remettre de la simplicité, de la lisibilité et de la justice".