Renault-Nissan bientôt 3e constructeur mondial

  • Copié
avec AFP

L'alliance Renault-Nissan pourrait prendre le contrôle du constructeur russe Avtovaz, dont il détient déjà 25% du capital, d'ici juillet, a déclaré lundi le PDG de l'entreprise publique russe Rostekhnologuii, Sergueï Tchemezov, cité par l'agence Ria-Novosti.

"Je crois que cela se fera dans la première moitié de cette année", soit d'ici juillet, a indiqué sans plus de précisions Sergueï Tchemezov, interrogé par des journalistes sur les délais de cette transaction.

En décembre, le président d'Avtovaz, Igor Komarov, avait dit espérer que la transaction soit finalisée et les négociations terminées en mars 2012. L'entreprise française et son partenaire japonais négocient depuis des mois une montée de la participation de l'alliance, jusqu'à 50% plus une action, dans le capital de la première firme russe du secteur, qui fabrique les célèbres Lada.

Cette transaction propulserait l'entité Renault-Nissan-Avtovaz au troisième rang mondial. Renault avait déjà acquis 25% plus une action du constructeur russe en février 2008 pour un milliard de dollars.