Prix des sodas et alcools : + 4% en janvier

  • Copié
avec AFP

Les prix des sodas et des alcools ont augmenté de près de 4% en janvier à la suite de l'introduction au début de l'année de nouvelles taxes, selon les calculs du cabinet SymphonyIri. Dans un contexte généralement calme en janvier avec des prix stables, trois types de produits se distinguent avec "une inflation très soutenue", selon un communiqué du cabinet publié vendredi.

Les boissons rafraîchissantes gazeuses, les apéritifs et les alcools ont ainsi vu leur prix augmenter de "près de 4%", selon SymphonyIri. Une taxe soda, entrée en vigueur le 1er janvier, s'applique sur les boissons plates ou gazeuses aussi bien "light" que sucrées ou encore les jus de fruits avec sucre ajouté.

Cette contribution doit rapporter quelque 480 millions d'euros au gouvernement pour financer la réduction des charges sociales dans l'agriculture. Les alcools ainsi que les apéritifs ont vu le montant de leurs taxes, déjà existantes, augmenter. Cette augmentation s'élèvera à 340 millions d'euros qui abondera les branches maladie et vieillesse du régime des exploitants agricoles.

La totalité des droits d'accise et de la cotisation sociale sur les alcools s'élève à 3,3 milliards d'euros.