Plus peur de la crise que du terrorisme

  • Copié

Les Européens estiment que la crise économique constitue une menace plus grave pour leur sécurité que le terrorisme ou le crime organisé, affirme un sondage à l'échelle européenne publié vendredi.

Quand on les interroge pour savoir ce qui représente la plus grande menace pour la sécurité des citoyens européens, 34% des personnes interrogées citent la crise économique et financière contre 33% qui citent le terrorisme et 21% le crime organisé.

Les plus touchés

Sans surprise, les citoyens des pays frappés de plein fouet par la crise de la dette dans la zone euro sont plus nombreux que les autres à considérer la crise économique comme une menace pour leur sécurité. Ainsi, 61% des Irlandais, 57% des Espagnols, 56% des Grecs, 44% des Italiens et 41% des Portugais considèrent que la crise économique constitue la première des menaces pour leur sécurité.

Au contraire, 28% des Allemands et 15% des Français craignent en premier lieu la crise économique. Parmi les autres menaces citées par les Européens figurent la pauvreté (18%) et l'immigration clandestine (16%). L'enquête a été menée du 4 au 19 juin auprès de 26.840 citoyens de l'UE âgés de 15 ans et plus.