Plus de recrutements en 2011 (Pôle Emploi)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les entreprises du privé ont davantage l'intention d'embaucher en 201d1 que l'an dernier. Mais elles butent parfois sur des difficultés à trouver le candidat adéquat, notamment lorsqu'il s'agit de cuisinier ou d'informaticien. C'est ce que révèle l'enquête annuelle de Pôle emploi, publiée mardi. Sur son site, Pôle Emploi propose de trouver les besoins de main d’œuvre par métiers et par zones géographiques.

Cette dixième édition de l'enquête sur les besoins de main-d’oeuvre fait état de 1,5 million de projets de recrutement par les entreprises, en hausse de 1,1% sur 2010, dans les 386 bassins d’emploi de métropole et d'outre-mer. 18% des entreprises envisagent de réaliser "au moins une embauche" au cours de cette année, soit 428.400 recruteurs potentiels, dont 45,3% proposeront des CDI.

Comme l'an dernier, les contrats saisonniers représentent une part importante (38,9%) des anticipations d’embauche, surtout dans le secteur agricole - où les employeurs sont très demandeurs de main d'oeuvre. 64% des projets d'embauche concernent les services: vente, tourisme, médico-social, encadrement. Mais 37,6% des prévisions d’embauche butent sur des difficultés de recrutement.

Dans le top 15 des métiers où les candidats adéquats sont rares, les cuisiniers arrivent en tête, suivis des aides à domicile, de personnels de ménages, d'aides-soignants, d'attachés commerciaux, serveurs de café, et aussi des métiers très qualifiés comme ingénieurs et responsables informatiques.