PSA: une reprise d'Opel à nouveau étudiée?

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le site d'information financière La Tribune évoque de nouveau lundi l'hypothèse d'une reprise d'Opel, branche européenne en difficulté de General Motors, par PSA Peugeot Citroën, affirmant qu'une telle opération serait toujours envisagée en dépit des démentis officiels.

Le site, qui s'appuie sur les déclarations d'une personne anonyme proche du dossier, affirme que General Motors serait prête à donner "quelques milliards d'euros" à PSA pour faciliter l'opération. Et l'Etat pourrait faciliter l'opération, éventuellement en prenant une participation dans le nouvel ensemble.

Selon La Tribune, un premier projet de rapprochement avait échoué en novembre, mais il prévoyait que GM reste au capital du groupe fusionné. "Le schéma aujourd'hui envisagé est totalement différent, puisque GM ne serait plus vraiment partie prenante de l'ensemble, la partie française restant seule pilote, pour le meilleur et pour le pire", ajoute le site.

La Tribune relève toutefois que ce projet est loin de faire l'unanimité, y compris jusqu'au sein du gouvernement, vu les difficultés de PSA et les pertes structurelles d'Opel, très européen et dont les parts de marché sont en chute. La direction de PSA avait récusé la semaine dernière les rumeurs de rachat d'Opel. Interrogé sur la possibilité d'un tel scénario, le directeur des marques du numéro un automobile français, Frédéric Saint-Geours, avait assuré que "le sujet n'(était) pas à l'ordre du jour".