Moody's envisage de dégrader GDF Suez

  • Copié
avec AFP

L'agence de notation Moody's envisage de dégrader GDF Suez dont la note actuelle est A1, selon un communiqué publié mardi. Cette décision a été prise à la suite de l'annonce du groupe énergétique français de racheter le solde du capital de sa filiale britannique International Power.

GDF Suez a annoncé jeudi dernier vouloir prendre le contrôle complet de sa filiale à 70% International Power pour 7 milliards d'euros, afin d'accélérer son développement dans les pays émergents, tout en assurant qu'il amplifierait ses cessions pour contenir sa dette. Pour Moody's, ce prix d'acquisition induit "une augmentation sensible" de l'endettement du groupe, même si l'agence relève les actions engagées en 2011 pour abaisser l'endettement ainsi que la possibilité, évoquée par GDF Suez, d'accélérer son programme de cessions.

Moody's entend donc évaluer, durant la période de surveillance négative, à quel point l'opération sur les minoritaires d'International Power pourrait retarder les progrès de l'énergéticien français pour se désendetter.