Les secteurs aux pratiques abusives

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec Reuters) , modifié à
Quatre secteurs sont particulièrement pointés du doigt dont celui des logements étudiants.

Avec 110.701 réclamations en 2009 contre 139.148 l'année précédente, le nombre de plaintes déposées auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est en baisse de 20%, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat chargé du Commerce et de la Consommation, Hervé Novelli. Quatre secteurs continuent à être surreprésentés : les produits non alimentaires, la téléphonie mobile, les services à domicile et les véhicules.

Si la DGCCRF a constaté une vraie amélioration dans le secteur de la téléphonie (35% de plaintes en moins entre 2008 et 2009), il n'en est pas de même pour les services à domicile, qui ont vu une hausse des réclamations de 3,5% au premier trimestre 2010 par rapport à la même période l'an dernier. "Le problème, en cas de dépannage d'urgence, c'est d'abord un prix qui n'est pas annoncé au moment de l'intervention et que le consommateur découvre a posteriori", a expliqué Nathalie Homobono, directrice générale de la DGCCRF. "On constate aussi des problèmes de publicité mensongère, des pratiques commerciales trompeuses ou plus généralement des problèmes d'information sur les prix", a-t-elle ajouté.

Des clauses de contrats inacceptables

Autre problème "scandaleux", selon Hervé Novelli : les logements meublés loués aux étudiants par des propriétaires peu scrupuleux, qui omettent par exemple de rendre les cautions versées, résilient les contrats de manière abusive ou refusent de s'acquitter de certains travaux. "Nombre de clauses des contrats sont inacceptables, car elles introduisent un déséquilibre majeur en défaveur de l'étudiant", a-t-il dit, annonçant la saisie la Commission des clauses abusives sur ce point et un renforcement des contrôles à la rentrée universitaire 2010.

Deux produits ont par ailleurs fait l'objet d'une vigilance de la part de la DGCCRF : les détecteurs de fumée et les crèmes éclaircissantes. Pour ce qui est des détecteurs automatiques de fumée, qui seront obligatoires dans tous les foyers en 2015, 60% des produits contrôlés par la DGCCRF se sont révélés non conformes. De même, un tiers des crèmes éclaircissantes testées contenaient des substances novices.