Lego casse des briques

1.000 briques de Lego sont produites chaque seconde
1.000 briques de Lego sont produites chaque seconde © Maxppp
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avec AFP , modifié à
Les ventes du fabricant danois de jouets ont bondi de 37 % pour la seule année 2010.

Barbie n'a qu'à bien se tenir. Le fabricant danois Lego est désormais sur la quatrième marche du marché mondial des jouets toujours dominé par Mattel. Grâce à ses célèbres briques, les ventes de l’entreprise ont progressé de 37% en 2010, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Europe de l'Est.

Fondé en 1934, Lego est un groupe familial non coté en Bourse. Sa production de briques en plastique a avoisiné en 2010 les 31 milliards, soit 1.000 chaque seconde. Ses usines sont situées au Danemark, en Hongrie, en République Tchèque et au Mexique

L’an dernier, le chiffre d'affaires de Lego a atteint 16,01 milliards de couronnes, soit 2,15 milliards d'euros, tirant le bénéfice net à 3,72 milliards, soit 69% de plus qu'en 2009, selon le rapport financier annuel du groupe.

Barbie toujours reine du jouet

Leader européen du secteur, Lego était auparavant numéro 5 mondial derrière l’américain Mattel. Viennent ensuite le japonais Namco-Bandai, l'américain Hasbro, Lego et le japonais Takara-Tomy, selon un classement par chiffre d'affaires cité par Lego.

"Le groupe a gagné des parts de marché dans tous les pays, et même si l'Europe est déjà la partie du monde où les consommateurs possèdent déjà le plus de briques Lego, la croissance a aussi été à deux chiffres dans la plupart des pays européens", indique la société danoise. Ex-gérant des parcs d'attractions Legoland (vendus en 2005), le groupe a fondé sa stratégie récente sur des partenariats pour faire des Lego inspirés de films (Star Wars, Toy Story, Harry Potter...)