Le coût du foie gras va augmenter

  • Copié
avec AFP

L'envolée des matières premières agricoles va peser lourd sur le prix du foie gras. Les professionnels du secteur demandent une nette hausse des prix. La grande distribution a acté une hausse de "4 à 5%", mais "cela ne suffit pas", a assuré Thierry Blandinières, président de Delpeyrat. La raison ? La hausse du prix du blé et du maïs, depuis un an, a entraîné une augmentation de 20% du coût de production d'un canard gras et de 12% du coût des produits finis, font valoir les industriels.

Ils demandent une nouvelle augmentation de "8 à 10%" pour application au 1er juillet. Cette augmentation représenterait 50 centimes à 1 euro pour un bocal de 180 grammes ou encore trois euros pour une consommation moyenne annuelle de foie gras.

En 2010, en dépit d'une période de fin d'année difficile en raison de chutes de neige persistantes, les Français ont consommé 9.277 tonnes de foie gras, une augmentation de 4,5% par rapport à 2009, selon les données du Cifog, le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras. Le chiffre d'affaires s'est élevé à environ 1,8 milliard d'euros, en hausse de 3,3%.