Le Père Lachaise bloqué par des fossoyeurs

  • Copié
avec AFP

L'accès des convois pour les enterrements au cimetière parisien du Père Lachaise a été temporairement bloqué mardi par des fossoyeurs de la ville de Paris, qui réclament une retraite anticipée et une réduction du temps de travail, avant qu'ils ne soient expulsés par la police. Peu après le début du blocage, la mairie de Paris a demandé le concours de la police pour déloger les fossoyeurs.

"Bloquer l'accès à un lieu public est juridiquement illégal, et prendre en otage des familles dans la peine est moralement scandaleux", a déclaré le maire PS Bertrand Delanoë. De son côté, la CGT des Espaces Verts, Sports, Prévention et Cimetières (CGT EVSPC), seul syndicat chez les fossoyeurs de la ville, a confirmé la levée du blocage.
Ces fossoyeurs demandent "un départ à 50 ans à la retraite à cause de la pénibilité du métier, une réduction du temps de travail d'une heure trente par jour, et un meilleur déroulement de carrière", selon M. Lavanier. Les fossoyeurs se réunissaient en assemblée générale mardi après l'expulsion, a précisé la CGT EVSPC.