Le Forum de Davos ouvre ses portes

  • Copié
, modifié à

Le gotha mondial des affaires et de la politique se retrouve mercredi à Davos (Suisse) pour le premier jour du Forum économique mondial (Wef) qui devrait être inauguré par le président russe Dmitri Medvedev deux jours après l'attentat qui a fait 35 morts à Moscou.

Selon les organisateurs du grand "brain-storming" annuel qui doit réunir cette année quelque 35 chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que 2.500 décideurs du monde entier, Dmitri Medvedev a maintenu sa présence malgré l'attentat pour lequel les autorités russes s'orientent vers la piste des rebelles islamistes du Caucase du Nord. Il "arrivera pour faire le discours d'ouverture et repartira immédiatement après", a expliqué le Wef.

Selon les experts, Dmitri Medvedev, s'il confirme sa venue dans la petite station chic des Alpes suisses, redoublera d'efforts pour y assurer face aux centaines de grands patrons d'entreprises et argentiers attendus que la Russie ne permettra pas une nouvelle catastrophe comme celle qui a endeuillé l'aéroport de Domodedovo. Il tentera surtout de convaincre que le pays reste un lieu sûr pour des investissements étrangers qu'il espère bien attirer.